Aller au contenu principal

Pdt : Ammeux France cédé à des Belges

La société de négoce de pommes de terre Ammeux France, implantée à Esquelbecq (59) a été rachetée le 20 janvier dernier par la société belge de Jos Muyshondt, patron de l’une des premières entreprises de négoce de pommes de terre et fortement présente dans la GMS belge. Muyshondt est implantée à Ranst à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Anvers. Jos Muyshondt est le président de Belgapom, l’interprofession belge de la filière.

Avec 80 000 tonnes de pommes de terre, la maison Muyshondt n.v. est l’un des premiers conditionneurs de Belgique sur le marché du frais. Elle développe une activité dans les produits transformés qu’elle travaille dans deux usines (Gerona n.v. à Ranst et C.T.S. à Hoves) qui produisent 40 000 tonnes de croquettes, pommes rissolées ainsi que des flocons. Elle cultive 750 ha en Belgique, dont 650 en Wallonie et contractualise également des surfaces en France (350 à 400 ha dont 150 en Somme et 50 en Pas-de-Calais).

Deux sociétés familiales

Pierre et Philippe Ammeux, sont aux commandes d’Ammeux France depuis 1984. C’est la troisième génération aux commandes de cette entreprise familiale, tout comme l’entreprise flamande qui prépare la quatrième génération. Les Frères Ammeux ont commencé à développer la lavable en 1988 et ont lancé la Samba en partenariat avec Germicopa dès 1991 qu’ils ont développé dans la RHD et dans la GMS.

Avec 85 salariés, Ammeux France a commercialisé 50 000 tonnes de pommes de terre et réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2005. Ses zones de production sont à 90 % la Flandre maritime et 5 % la Picardie et la société importe d’Egypte, du Maroc, d’Italie, d’Espagne, et du Portugal. La société travaille notamment avec le Groupe Auchan France et en RHD avec le Groupe Accor (Courtepaille, Ibis…).

Philippe Ammeux, qui avait passé le témoin de la présidence de Fedepom en septembre 2005 le jour même du départ d’Hugues Pouzin ancien directeur de Fedepom, devrait rester encore quatre ans à la direction de l’entreprise d’Esquelbecq.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio