Aller au contenu principal

Pdt : Ammeux France cédé à des Belges

La société de négoce de pommes de terre Ammeux France, implantée à Esquelbecq (59) a été rachetée le 20 janvier dernier par la société belge de Jos Muyshondt, patron de l’une des premières entreprises de négoce de pommes de terre et fortement présente dans la GMS belge. Muyshondt est implantée à Ranst à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Anvers. Jos Muyshondt est le président de Belgapom, l’interprofession belge de la filière.

Avec 80 000 tonnes de pommes de terre, la maison Muyshondt n.v. est l’un des premiers conditionneurs de Belgique sur le marché du frais. Elle développe une activité dans les produits transformés qu’elle travaille dans deux usines (Gerona n.v. à Ranst et C.T.S. à Hoves) qui produisent 40 000 tonnes de croquettes, pommes rissolées ainsi que des flocons. Elle cultive 750 ha en Belgique, dont 650 en Wallonie et contractualise également des surfaces en France (350 à 400 ha dont 150 en Somme et 50 en Pas-de-Calais).

Deux sociétés familiales

Pierre et Philippe Ammeux, sont aux commandes d’Ammeux France depuis 1984. C’est la troisième génération aux commandes de cette entreprise familiale, tout comme l’entreprise flamande qui prépare la quatrième génération. Les Frères Ammeux ont commencé à développer la lavable en 1988 et ont lancé la Samba en partenariat avec Germicopa dès 1991 qu’ils ont développé dans la RHD et dans la GMS.

Avec 85 salariés, Ammeux France a commercialisé 50 000 tonnes de pommes de terre et réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2005. Ses zones de production sont à 90 % la Flandre maritime et 5 % la Picardie et la société importe d’Egypte, du Maroc, d’Italie, d’Espagne, et du Portugal. La société travaille notamment avec le Groupe Auchan France et en RHD avec le Groupe Accor (Courtepaille, Ibis…).

Philippe Ammeux, qui avait passé le témoin de la présidence de Fedepom en septembre 2005 le jour même du départ d’Hugues Pouzin ancien directeur de Fedepom, devrait rester encore quatre ans à la direction de l’entreprise d’Esquelbecq.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio