Aller au contenu principal

PCM : le débat s'envenime

L'actualisation du classement des carcasses de porcs fait décidément couler beaucoup d'encre. Dans sa dernière note de conjoncture, le Marché du porc breton (MPB) répond à une circulaire de la fédération d'industriels FNICGV. «Il n'est pas très correct de laisser entendre que les porcs français seraient surpayés du fait de leur classement, écrivent les responsables du cadran. Les porcs allemands classés à 56 % de muscle, d'un poids vif de 120 kg, ont été payés 126,40 euros la pièce en 2005, pendant que les porcs français à 61 TVM, d'un même poids vif, étaient rémunérés à 122,60 euros l'unité. Les éleveurs peuvent aussi rappeler que la rémunération est plafonnée à 62 TVM et qu'ainsi 37 % des porcs, souvent bien valorisés par les abattoirs, classés à 63 et plus, sont payés sur cette base plafonnée. Ils sont aussi en droit de regarder de très près les conséquences de la réfaction poids chaud - poids froid». Et de conclure, «si chaque partie extrait de l'accord global tel ou tel point considéré comme défavorable, la réforme de la grille de paiement va prendre beaucoup de temps».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio