Aller au contenu principal

Pays-Bas : du porc en classe grand confort

Une ferme expérimentale vient d'être inaugurée, avec des porcs sur paille disposant de 2,5 m2 chacun.

Le concept peut prêter à sourire. «Porc en classe confort» est le nom d'une ferme expérimentale à Raalte (Pays-Bas). Son inauguration, il y a quelques semaines, a fait la «une» de la presse locale. Même le grand journal télévisé de 20 heures a relayé l'événement. 144 cochons y sont engraissés sur paille. Ils disposent chacun d'une surface de 2,5 m2, alors que la moyenne européenne est à 0,65 m2. La porcherie est ouverte au public. « Ces images positives rentrent aussi bien dans les esprits que celles, traumatisantes, de la peste porcine en 1997», estime Hans Swinkels, du syndicat agricole LTO. L'enjeu est bien là : remonter la cote de la profession dans le grand public.

Elevage durable

Cette initiative est le fruit d'une concertation périodique entre LTO et une société de protection des animaux. « Voilà vingt ans que le dialogue est instauré, précise-t-il. Nous examinons sur quels points travailler ensemble. Si ce n'est pas possible, cela n'empêche pas un respect mutuel». Plusieurs résultats ont ainsi été obtenus, comme un engagement pour une meilleure directive européenne sur les porcs, pour une meilleure politique de lutte contre les maladies animales. Un groupe de travail a été créé en vue de l'abandon progressif de la castration des porcelets.

Le point de départ de «Porc en classe confort» a été de se baser non pas sur les besoins des producteurs, mais sur ceux des porcs. Des chercheurs de l'université de Wageningen ont été sollicités. Une école primaire a aussi été mobilisée pour recueillir l'avis des enfants. Cela a permis de définir dix besoins fondamentaux : se régaler, dormir, gratter la terre, avoir des contacts, aller aux toilettes, se maquiller (sic), faire de l'exercice, se sentir bien, avoir chaud, avoir du temps pour soi. La porcherie expérimentale doit tous les respecter. Un défi pour l'avenir est d'en tirer des idées pour les élevages commerciaux.

L'expérience ne doit pas s'arrêter à Raalte. Au moins cinq producteurs vont construire une porcherie similaire ou adapter une partie de leur élevage. «L'objectif est de rechercher des systèmes de bâtiments durables en production porcine,souligne Hans Swinkels . Ce n'est pas de produire à un coût très élevé. Si le consommateur est prêt à payer davantage, il faut répondre à sa demande». D'autres initiatives sont tentées, comme celle d'apposer le logo de l'association défense des animaux sur les barquettes de porc élevé sur paille. L'avenir montrera si le marché existe. « L'important pour la filière porcine est de passer d'une image défensive à une image offensive, celle d'un secteur qui va de l'avant», conclut-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio