Aller au contenu principal

PAYS-BAS

Un Dutch Dairy Board est en préparation

NMV, l’organisation professionnelle des éleveurs laitiers hollandais, appelle tous les producteurs de lait, coopérateurs ou non-coopérateurs, à constituer une organisation indépendante de mise en marché regroupée du lait. Le but est de pouvoir obtenir un prix du lait plus élevé, et au moins égal au coût de production. En utilisant au besoin l’arme absolue du refus de livraison. Le plan intitulé « Prix du lait plus élevé » prévoit de réunir dans un premier temps un nombre significatif de producteurs pour ensuite construire le DDB en moins de deux ans. Les coopérateurs ne seront pas tenus de quitter leurs coopératives, mais transmettraient au DDB leur pouvoir de négocier les conditions de livraisons. Cette initiative doit surtout mettre fin à la concurrence à la baisse entre laiteries. Un sondage récent montre en effet que 95 % des producteurs néerlandais de lait sont mécontents des prix payés à la production. La coopération est considérée comme n’ayant pas trouvé jusqu’à présent de solution pour empêcher le recul des prix. D’après une étude déjà réalisée, l’organisation hollandaise des éleveurs laitiers n’aurait pas de difficultés juridiques à craindre avec ce projet. Les promoteurs envisagent au contraire déjà le jour où cette organisation ne serait plus qu’une partie d’un réseau européen influençant les quantités de lait produites et obtenant des prix s’orientant selon les coûts de production. Dans les mois qui viennent, de multiples réunions de mobilisation autour de ce projet son t déjà programmées.

- Petit commentaire: cette affaire fait résonner de vieux échos à des oreilles françaises, et des souvenirs de l’idéologie coopérative de jadis resurgissent, quand on enviait tant l’eldorado coopératif hollandais. Sic transit… N’empêche que les organisations agricoles françaises, qui ont été assommées de pénalités pour motif d’entente sur les prix de la viande, devraient être intéressées par les études bataves sur le sujet.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio