Aller au contenu principal

PAYS-BAS

Mystères en série

Les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture se sont lancés il y a peu, à la recherche d’une substance encore inconnue dont des produits de dégradation se trouvent dans les urines des bovins et des veaux. Cette substance mystérieuse est soupçonnée de provoquer des modifications dans les organes sexuels des veaux et des bovins adultes. Le ministre a ordonné cette vaste étude sur 2 500 élevages dès que des bruits ont circulé à propos d’un activateur de croissance inconnu. Or, pour le moment, aucun nouvel activateur n’a encore été détecté et l’on suppose qu’il pourrait s’agir d’une substance naturelle contenue dans les aliments composés. Les analyses ont relevé ici et là des dépassements des seuils de tolérance pour certains anabolisants, comme par exemple le Steroid Boldenon. Les services compétents recherchent les causes de ces dépassements. L’embarrassant est que l’étude n’a pas révélé d’irrégularités flagrantes dans les élevages d’engraissement concernés, et on se demande d’où viennent ces dosages excessifs.

L’esprit des polders souffle à nouveau

Le directeur général du ministère de l’Agriculture Chris Gladen vient de confirmer devant les éleveurs, un revirement de la politique agricole néerlandaise, avec notamment l’abandon des projets de zones sans élevages porcins.

Le gouvernement reconnaît que les producteurs de porcs néerlandais doivent à nouveau être rendus compétitifs sur tous les plans, aussi bien régional que national ou international. Le gouvernement considère qu’il y a eu « des erreurs commises » et va assouplir ou supprimer les textes qui limitent les capacités d’épanouissement économique des élevages. En clair, il reviendra sur les durcissements et sur le bureaucratisme des réglementations des gouvernements précédents. Selon ce directeur général, les arguments des professionnels tombent à nouveau sur un terrain plus favorable du côté de la politique et de l’administration. Première décision concrète : le ministère s’interdit désormais de prendre des textes plus sévères que les directives européennes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio