Aller au contenu principal

PAYS-BAS

Mystères en série

Les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture se sont lancés il y a peu, à la recherche d’une substance encore inconnue dont des produits de dégradation se trouvent dans les urines des bovins et des veaux. Cette substance mystérieuse est soupçonnée de provoquer des modifications dans les organes sexuels des veaux et des bovins adultes. Le ministre a ordonné cette vaste étude sur 2 500 élevages dès que des bruits ont circulé à propos d’un activateur de croissance inconnu. Or, pour le moment, aucun nouvel activateur n’a encore été détecté et l’on suppose qu’il pourrait s’agir d’une substance naturelle contenue dans les aliments composés. Les analyses ont relevé ici et là des dépassements des seuils de tolérance pour certains anabolisants, comme par exemple le Steroid Boldenon. Les services compétents recherchent les causes de ces dépassements. L’embarrassant est que l’étude n’a pas révélé d’irrégularités flagrantes dans les élevages d’engraissement concernés, et on se demande d’où viennent ces dosages excessifs.

L’esprit des polders souffle à nouveau

Le directeur général du ministère de l’Agriculture Chris Gladen vient de confirmer devant les éleveurs, un revirement de la politique agricole néerlandaise, avec notamment l’abandon des projets de zones sans élevages porcins.

Le gouvernement reconnaît que les producteurs de porcs néerlandais doivent à nouveau être rendus compétitifs sur tous les plans, aussi bien régional que national ou international. Le gouvernement considère qu’il y a eu « des erreurs commises » et va assouplir ou supprimer les textes qui limitent les capacités d’épanouissement économique des élevages. En clair, il reviendra sur les durcissements et sur le bureaucratisme des réglementations des gouvernements précédents. Selon ce directeur général, les arguments des professionnels tombent à nouveau sur un terrain plus favorable du côté de la politique et de l’administration. Première décision concrète : le ministère s’interdit désormais de prendre des textes plus sévères que les directives européennes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio