Aller au contenu principal

Pause dans la baisse des cours sur le marché physique

La baisse des cours des céréales s'est poursuivie jusqu'à la fin de la semaine dernière avant de marquer une pause, particulièrement sur le marché physique. Le marché à terme européen reste encore sous l'influence baissière de Chicago.

Période du 4 au 10 juin. Après une nouvelle séquence baissière, le marché du blé a opéré un sursaut en fin de semaine, mais la tendance négative du marché de Chicago, lundi, a annihilé cette modeste reprise et les cotations sur Euronext ont reflété cette tendance, le contrat novembre décrochant de 2,75 euros, à 190,75 euros. Pourtant, le marché de gré à gré a résisté pour se stabiliser à 182 euros, rendu Rouen, en nouvelle récolte. Certes, le marché reste sous pression d'une prochaine moisson attendue, selon FranceAgriMer, avec six jours d'avance sur la moyenne de ces dernières années et les prévisions de la Commission européenne présentées ci-après, confirment une abondance de disponibilités dans l'Union européenne (UE) pour la prochaine campagne. Cependant, les Français disposent de quelques arguments, dont la baisse de l'euro face au dollar, avec un passage sous la barre de 1,36 dollar pour 1 euro. Le maïs et l'orge ont participé au coup de frein à la baisse du blé, même si l'activité reste très timide.

La Commission européenne a publié la semaine dernière ses prévisions de production et d'utilisation de céréales dans l'UE pour la campagne 2014/2015. Nous en reprenons et commentons ci-après les principaux chiffres (entre parenthèses, les estimations pour 2013/2014).

Un bilan prévisionnel chargé pour l'Union européenne

En blé, la production 2014 des 28 pays de l'UE est prévue à 137,4 millions de tonnes (Mt) (134,4 Mt) ; les utilisations intérieures atteindraient 114,6 Mt (108,5 Mt), les exportations vers les pays tiers, 22 Mt (28 Mt) et la campagne s'achèverait sur un stock de report de 12,34 Mt (8,33 Mt). En orge, la production communautaire est annoncée à 55,4 Mt (59,45 Mt), les utilisations intérieures à 48,6 Mt (49,1 Mt), les exportations vers les pays tiers à 6,96 Mt (7,5 Mt) et le stock final à 7,1 Mt (7,1 Mt). Pour le maïs, la production est prévue à 69,1 Mt (64,9 Mt) et les utilisations intérieures à 74 Mt (74,3 Mt). Pour les échanges extérieurs, ce ne sont pas les ventes aux pays tiers qui importent le plus, mais les importations en provenance des pays tiers ; elles porteraient sur 6 Mt (14,1 Mt). Le stock final atteindrait 16,1 Mt (15,1 Mt). Cette baisse des importations de maïs est l'un des faits les plus frappants de la prochaine campagne, avec la baisse des utilisations de maïs par les fabricants d'aliments du bétail, à 57 Mt (59,7 Mt), alors que les incorporations de blé passeraient de 43,8 à 49,6 Mt, permettant de compenser la perte des sorties vers les pays tiers.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio