Aller au contenu principal

Pause après de fortes hausses

Après une longue période de hausse, les cours des oléagineux reprennent leur souffle en ce début de semaine, ils « consolident ». Les fondamentaux demeurent solides mais d’aucuns considèrent que le marché est suracheté.

Le prix du soja a poursuivi sur les huit derniers jours son rallye haussier, atteignant son plus haut depuis cinq mois. Il faut convenir que rien ne l’entraînait à la baisse…
Tout d’abord, les nouvelles provenant de l’Amérique du Sud ne sont pas positives quant au niveau de production. En effet, les sojas ont été plus affectés par la sécheresse qu’on ne le prévoyait, et même si les précipitations revenues depuis environ deux semaines sont favorables au remplissage des grains, elles ne permettront pas de rattraper la perte subie. Ainsi, la production de soja en Argentine, où la récolte commence tout juste, est corrigée à 47,5 millions de tonnes, certes en hausse de 1 Mt sur de précédentes estimations mais en baisse  contre les 49 Mt de l’année dernière. Au Brésil, avec une récolte avancée à 25 % environ, on attend une production de 68 Mt selon les analystes, soit 7 Mt de moins que l’année dernière (75,5 Mt).

Le maïs gagne en surface sur le soja

Par ailleurs, les nouvelles estimations de surfaces de printemps, publiées par le département de l’Agriculture des États-Unis, donnent le maïs comme le grand gagnant de la course aux surfaces, au détriment du soja qui conserverait des surfaces juste stables, à 75 millions d’acres. Pourtant, ces deux dernières semaines, les exportations ont explosé, vers la Chine en particulier où les marges de trituration s’améliorent, rendant les perspectives d’exportations américaines facilement réalisables à ce rythme. Le ratio de prix soja-maïs a d’ailleurs atteint 2,28 : la répartition des surfaces nord-américaines pourrait donc encore s’inverser d’ici les semis d’avril. Tout dépendra de la suite de la récolte sud-américaine, des besoins de la Chine et des conditions climatiques des plaines nord-américaines, déjà sèches pour le maïs.

Colza : vers une baisse de la production

En colza, Les informations fondamentales pour la nouvelle campagne sont fragiles : d’après AAC, le bureau statistique d’agriculture canadien, les surfaces de canola canadien sont estimées en hausse de 5 % pour la nouvelle campagne, mais la sécheresse des grandes plaines pourrait profiter aux blés si elle se poursuit. En Chine, le ministère de l’Agriculture revoit ses estimations de production à la baisse pour la nouvelle campagne, en raison de conditions encore plus sèches que l’année dernière ; quant à l’Inde, on y prévoit des surfaces à la baisse. En Europe, d’après les premières estimations de la Commission, les surfaces sont légèrement inférieures à l’an dernier. En tenant compte d’un retour à de meilleurs rendements qu’en 2011, la commission table sur une production à 20,3 Mt. Toutefois, certains opérateurs intègrent déjà une baisse du rendement tendanciel dans les États membres les plus impactés par la vague de froid.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio