Aller au contenu principal

Pause après de fortes hausses

Après une longue période de hausse, les cours des oléagineux reprennent leur souffle en ce début de semaine, ils « consolident ». Les fondamentaux demeurent solides mais d’aucuns considèrent que le marché est suracheté.

Le prix du soja a poursuivi sur les huit derniers jours son rallye haussier, atteignant son plus haut depuis cinq mois. Il faut convenir que rien ne l’entraînait à la baisse…
Tout d’abord, les nouvelles provenant de l’Amérique du Sud ne sont pas positives quant au niveau de production. En effet, les sojas ont été plus affectés par la sécheresse qu’on ne le prévoyait, et même si les précipitations revenues depuis environ deux semaines sont favorables au remplissage des grains, elles ne permettront pas de rattraper la perte subie. Ainsi, la production de soja en Argentine, où la récolte commence tout juste, est corrigée à 47,5 millions de tonnes, certes en hausse de 1 Mt sur de précédentes estimations mais en baisse  contre les 49 Mt de l’année dernière. Au Brésil, avec une récolte avancée à 25 % environ, on attend une production de 68 Mt selon les analystes, soit 7 Mt de moins que l’année dernière (75,5 Mt).

Le maïs gagne en surface sur le soja

Par ailleurs, les nouvelles estimations de surfaces de printemps, publiées par le département de l’Agriculture des États-Unis, donnent le maïs comme le grand gagnant de la course aux surfaces, au détriment du soja qui conserverait des surfaces juste stables, à 75 millions d’acres. Pourtant, ces deux dernières semaines, les exportations ont explosé, vers la Chine en particulier où les marges de trituration s’améliorent, rendant les perspectives d’exportations américaines facilement réalisables à ce rythme. Le ratio de prix soja-maïs a d’ailleurs atteint 2,28 : la répartition des surfaces nord-américaines pourrait donc encore s’inverser d’ici les semis d’avril. Tout dépendra de la suite de la récolte sud-américaine, des besoins de la Chine et des conditions climatiques des plaines nord-américaines, déjà sèches pour le maïs.

Colza : vers une baisse de la production

En colza, Les informations fondamentales pour la nouvelle campagne sont fragiles : d’après AAC, le bureau statistique d’agriculture canadien, les surfaces de canola canadien sont estimées en hausse de 5 % pour la nouvelle campagne, mais la sécheresse des grandes plaines pourrait profiter aux blés si elle se poursuit. En Chine, le ministère de l’Agriculture revoit ses estimations de production à la baisse pour la nouvelle campagne, en raison de conditions encore plus sèches que l’année dernière ; quant à l’Inde, on y prévoit des surfaces à la baisse. En Europe, d’après les premières estimations de la Commission, les surfaces sont légèrement inférieures à l’an dernier. En tenant compte d’un retour à de meilleurs rendements qu’en 2011, la commission table sur une production à 20,3 Mt. Toutefois, certains opérateurs intègrent déjà une baisse du rendement tendanciel dans les États membres les plus impactés par la vague de froid.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio