Aller au contenu principal

Paul Prédault : la fin d’un feuilleton à rebondissements

Plus d’un an après un premier échec, le feuilleton de la vente de Paul Prédault semble se terminer. Vendredi, le pdg et fondateur de l’entreprise de charcuterie Paul Prédo a annoncé avoir cédé « directement et indirectement » 71,23 % du capital (soit la totalité des parts en sa possession) à Monique Piffaut. La propriétaire de William Saurin et de Garbit s’est portée acquéreuse des parts de M. Prédo via la société Agripole, qu’elle contrôle et dirige. Cette acquisition, conformément à un accord conclu au mois de juillet, a porté sur les 2,46 millions d’actions détenues par M. Prédo, vendues au prix unitaire de 6,364 euros, soit un total de 15,7 millions d’euros. Ce faisant, la valorisation du groupe atteint 22 millions d’euros. La prime est donc conséquente (de l’ordre de +45 % sur le cours de suspension de juillet) pour les actionnaires qui désespéraient d’obtenir des conditions de sortie aussi avantageuses que celles qui avaient initialement été prévues. Paul Prédo a annoncé qu’Agripole mettrait en place une « garantie de cours » et avait l’intention de lancer une offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire si elle obtenait 95 % des droits de vote. L’occasion est belle pour les actionnaires de Paul Prédault de tirer les marrons du feu, étant donné l’instabilité du titre au cours de ces deux dernières années (passé de 1,75 à 6, puis 3, puis 4 euros). L’année dernière, la tentative de rachat, opérée dans les mêmes conditions, n’avait pu aller à son terme, Alain Prédo s’étant finalement retiré. L’opération actuelle n’est toutefois pas encore bouclée, mais devrait intervenir d’ici la fin de l’année après consultation des organes sociaux et aval des autorités de la concurrence.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio