Aller au contenu principal

Paul Daniel vise la franchise

La sarl Paul Daniel a conquis le marché de la livraison de repas en entreprise, toulousaine et bordelaise.

«Dans la périphérie toulousaine, de nombreuses entreprises tertiaires ne possèdent pas de cantine et ne fonctionnent pas avec les grandes sociétés de type Sodexho pour la restauration de leurs salariés, il y avait donc un marché à prendre», confie Grégory Peauger, gérant de la sarl Paul Daniel, qu'il a créée en 2000, à Garidech (Haute-Garonne), avec sa soeur Laetitia. Le créneau était, en effet, porteur. En quatre ans, la petite entreprise a fait son chemin sur les grandes zones d'activité de la périphérie toulousaine et sert aujourd'hui 1 500 repas par jour. Son chiffre d'affaires double chaque année et a atteint 2,5 M EUR pour l'exercice 2003-2004.

«Au départ, nous proposions des «packs lunch», des repas à base de sandwiches, salades et plats cuisinés, livrés dans une poche et destinés plutôt aux salariés, poursuit Grégory Peauger. Puis on nous a demandé de confectionner des plateaux repas pour les directions, mais aussi des buffets pour différentes occasions. Aujourd'hui, notre offre est très complète. Nous réalisons 60 % de notre CA avec les packs repas et 40 % avec notre activité traiteur.» La SARL Paul Daniel a établi une carte composée de trente sandwiches, vingt salades et des plats cuisinés en barquette operculée qui se réchauffent au micro-ondes. Elle possède un laboratoire de fabrication de 1 000 m2 et fait travailler 50 personnes, dont 3 cuisiniers. Il suffit d'appeler le matin pour être livré à midi. Les repas coûtent de 4 à 24 euros.

Une unité bordelaise à l'étude

En 2002, l'entreprise a créé une antenne sur Bordeaux (bureaux et chambres froides), livrée quotidiennement depuis le laboratoire de Garidech. Elle attend de voir si le marché bordelais se confirme avant d'y installer éventuellement une unité de fabrication. Parallèlement, elle envisage de se développer en franchise (notamment sur Paris et Lyon) et travaille avec un cabinet d'avocats pour ficeler le concept qui devrait être prêt fin juin 2005. Jusqu'à maintenant entièrement autofinancée, la sarl compte aujourd'hui s'ouvrir à un partenariat en termes de compétences techniques (développement de nouveaux produits, etc.) ou en termes financiers, pour un développement plus rapide.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio