Aller au contenu principal

Paul Daniel vise la franchise

La sarl Paul Daniel a conquis le marché de la livraison de repas en entreprise, toulousaine et bordelaise.

«Dans la périphérie toulousaine, de nombreuses entreprises tertiaires ne possèdent pas de cantine et ne fonctionnent pas avec les grandes sociétés de type Sodexho pour la restauration de leurs salariés, il y avait donc un marché à prendre», confie Grégory Peauger, gérant de la sarl Paul Daniel, qu'il a créée en 2000, à Garidech (Haute-Garonne), avec sa soeur Laetitia. Le créneau était, en effet, porteur. En quatre ans, la petite entreprise a fait son chemin sur les grandes zones d'activité de la périphérie toulousaine et sert aujourd'hui 1 500 repas par jour. Son chiffre d'affaires double chaque année et a atteint 2,5 M EUR pour l'exercice 2003-2004.

«Au départ, nous proposions des «packs lunch», des repas à base de sandwiches, salades et plats cuisinés, livrés dans une poche et destinés plutôt aux salariés, poursuit Grégory Peauger. Puis on nous a demandé de confectionner des plateaux repas pour les directions, mais aussi des buffets pour différentes occasions. Aujourd'hui, notre offre est très complète. Nous réalisons 60 % de notre CA avec les packs repas et 40 % avec notre activité traiteur.» La SARL Paul Daniel a établi une carte composée de trente sandwiches, vingt salades et des plats cuisinés en barquette operculée qui se réchauffent au micro-ondes. Elle possède un laboratoire de fabrication de 1 000 m2 et fait travailler 50 personnes, dont 3 cuisiniers. Il suffit d'appeler le matin pour être livré à midi. Les repas coûtent de 4 à 24 euros.

Une unité bordelaise à l'étude

En 2002, l'entreprise a créé une antenne sur Bordeaux (bureaux et chambres froides), livrée quotidiennement depuis le laboratoire de Garidech. Elle attend de voir si le marché bordelais se confirme avant d'y installer éventuellement une unité de fabrication. Parallèlement, elle envisage de se développer en franchise (notamment sur Paris et Lyon) et travaille avec un cabinet d'avocats pour ficeler le concept qui devrait être prêt fin juin 2005. Jusqu'à maintenant entièrement autofinancée, la sarl compte aujourd'hui s'ouvrir à un partenariat en termes de compétences techniques (développement de nouveaux produits, etc.) ou en termes financiers, pour un développement plus rapide.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio