Paul Daniel vise la franchise
«Dans la périphérie toulousaine, de nombreuses entreprises tertiaires ne possèdent pas de cantine et ne fonctionnent pas avec les grandes sociétés de type Sodexho pour la restauration de leurs salariés, il y avait donc un marché à prendre», confie Grégory Peauger, gérant de la sarl Paul Daniel, qu'il a créée en 2000, à Garidech (Haute-Garonne), avec sa soeur Laetitia. Le créneau était, en effet, porteur. En quatre ans, la petite entreprise a fait son chemin sur les grandes zones d'activité de la périphérie toulousaine et sert aujourd'hui 1 500 repas par jour. Son chiffre d'affaires double chaque année et a atteint 2,5 M EUR pour l'exercice 2003-2004.
«Au départ, nous proposions des «packs lunch», des repas à base de sandwiches, salades et plats cuisinés, livrés dans une poche et destinés plutôt aux salariés, poursuit Grégory Peauger. Puis on nous a demandé de confectionner des plateaux repas pour les directions, mais aussi des buffets pour différentes occasions. Aujourd'hui, notre offre est très complète. Nous réalisons 60 % de notre CA avec les packs repas et 40 % avec notre activité traiteur.» La SARL Paul Daniel a établi une carte composée de trente sandwiches, vingt salades et des plats cuisinés en barquette operculée qui se réchauffent au micro-ondes. Elle possède un laboratoire de fabrication de 1 000 m2 et fait travailler 50 personnes, dont 3 cuisiniers. Il suffit d'appeler le matin pour être livré à midi. Les repas coûtent de 4 à 24 euros.
Une unité bordelaise à l'étude
En 2002, l'entreprise a créé une antenne sur Bordeaux (bureaux et chambres froides), livrée quotidiennement depuis le laboratoire de Garidech. Elle attend de voir si le marché bordelais se confirme avant d'y installer éventuellement une unité de fabrication. Parallèlement, elle envisage de se développer en franchise (notamment sur Paris et Lyon) et travaille avec un cabinet d'avocats pour ficeler le concept qui devrait être prêt fin juin 2005. Jusqu'à maintenant entièrement autofinancée, la sarl compte aujourd'hui s'ouvrir à un partenariat en termes de compétences techniques (développement de nouveaux produits, etc.) ou en termes financiers, pour un développement plus rapide.