Aller au contenu principal

Paul Daniel vise la franchise

La sarl Paul Daniel a conquis le marché de la livraison de repas en entreprise, toulousaine et bordelaise.

«Dans la périphérie toulousaine, de nombreuses entreprises tertiaires ne possèdent pas de cantine et ne fonctionnent pas avec les grandes sociétés de type Sodexho pour la restauration de leurs salariés, il y avait donc un marché à prendre», confie Grégory Peauger, gérant de la sarl Paul Daniel, qu'il a créée en 2000, à Garidech (Haute-Garonne), avec sa soeur Laetitia. Le créneau était, en effet, porteur. En quatre ans, la petite entreprise a fait son chemin sur les grandes zones d'activité de la périphérie toulousaine et sert aujourd'hui 1 500 repas par jour. Son chiffre d'affaires double chaque année et a atteint 2,5 M EUR pour l'exercice 2003-2004.

«Au départ, nous proposions des «packs lunch», des repas à base de sandwiches, salades et plats cuisinés, livrés dans une poche et destinés plutôt aux salariés, poursuit Grégory Peauger. Puis on nous a demandé de confectionner des plateaux repas pour les directions, mais aussi des buffets pour différentes occasions. Aujourd'hui, notre offre est très complète. Nous réalisons 60 % de notre CA avec les packs repas et 40 % avec notre activité traiteur.» La SARL Paul Daniel a établi une carte composée de trente sandwiches, vingt salades et des plats cuisinés en barquette operculée qui se réchauffent au micro-ondes. Elle possède un laboratoire de fabrication de 1 000 m2 et fait travailler 50 personnes, dont 3 cuisiniers. Il suffit d'appeler le matin pour être livré à midi. Les repas coûtent de 4 à 24 euros.

Une unité bordelaise à l'étude

En 2002, l'entreprise a créé une antenne sur Bordeaux (bureaux et chambres froides), livrée quotidiennement depuis le laboratoire de Garidech. Elle attend de voir si le marché bordelais se confirme avant d'y installer éventuellement une unité de fabrication. Parallèlement, elle envisage de se développer en franchise (notamment sur Paris et Lyon) et travaille avec un cabinet d'avocats pour ficeler le concept qui devrait être prêt fin juin 2005. Jusqu'à maintenant entièrement autofinancée, la sarl compte aujourd'hui s'ouvrir à un partenariat en termes de compétences techniques (développement de nouveaux produits, etc.) ou en termes financiers, pour un développement plus rapide.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio