Aller au contenu principal

Paul-Adrien et Christophe Menez

Étudiant au budget serré, le Breton Paul-Adrien Menez était friand de produits en date courte. Seule restriction, de taille : « il fallait être au bon endroit au bon moment » pour faire la bonne affaire. Le jeune homme s'est mis en quête de solutions, a stoppé ses études et a convaincu son frère Christophe de le suivre dans l'aventure Zéro Gâchis. Leur concept pour réduire le gaspillage en GMS permet aux consommateurs de repérer à distance les produits à DLC limite ou DLUO dépassée dans les magasins partenaires. L'application, fonctionnant via la géolocalisation, est couplée à un rayon physique en magasin où sont regroupés ces produits en promotion. Zéro Gâchis a été testé durant un an dans 8 magasins bretons de 4 enseignes différentes. « Ils ont divisé par deux le gaspillage chez eux, gagné en trafic et en marge », indiquent les frères Menez. Leur start-up est entrée en phase commerciale à l'automne. Le rayon Zéro Gâchis est aujourd'hui présent dans une quinzaine de grandes surfaces. Il est sorti de Bretagne avec le E.Leclerc d'Achères (78) en attendant des implantations à Lille, Nancy, Bordeaux… Au niveau national, les invendus de la GMS pèseraient 750 000 tonnes. « Pour un hyper, cela représente 15 à 20 000 produits par mois », précisent les créateurs de Zéro Gâchis, conscients de s'inscrire dans une préoccupation de plus en plus partagée. Actrice de cette réflexion, la société a intégré le comité de pilotage du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, initié par Guillaume Garot.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio