Aller au contenu principal

Paul-Adrien et Christophe Menez

Étudiant au budget serré, le Breton Paul-Adrien Menez était friand de produits en date courte. Seule restriction, de taille : « il fallait être au bon endroit au bon moment » pour faire la bonne affaire. Le jeune homme s'est mis en quête de solutions, a stoppé ses études et a convaincu son frère Christophe de le suivre dans l'aventure Zéro Gâchis. Leur concept pour réduire le gaspillage en GMS permet aux consommateurs de repérer à distance les produits à DLC limite ou DLUO dépassée dans les magasins partenaires. L'application, fonctionnant via la géolocalisation, est couplée à un rayon physique en magasin où sont regroupés ces produits en promotion. Zéro Gâchis a été testé durant un an dans 8 magasins bretons de 4 enseignes différentes. « Ils ont divisé par deux le gaspillage chez eux, gagné en trafic et en marge », indiquent les frères Menez. Leur start-up est entrée en phase commerciale à l'automne. Le rayon Zéro Gâchis est aujourd'hui présent dans une quinzaine de grandes surfaces. Il est sorti de Bretagne avec le E.Leclerc d'Achères (78) en attendant des implantations à Lille, Nancy, Bordeaux… Au niveau national, les invendus de la GMS pèseraient 750 000 tonnes. « Pour un hyper, cela représente 15 à 20 000 produits par mois », précisent les créateurs de Zéro Gâchis, conscients de s'inscrire dans une préoccupation de plus en plus partagée. Actrice de cette réflexion, la société a intégré le comité de pilotage du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, initié par Guillaume Garot.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio