Patur’Alp vise une croissance de 50%
Initiative interprofessionnelle, la marque régionale «
Patur’Alp, le meilleur de nos montagnes», poursuit sa progression. Créée il y a deux ans, elle réunit 130 producteurs, deux organisations de producteurs et neufs abatteurs. L’an dernier 358 bovins (3/4 de génisses) ont été commercialisés sous la marque Patur’Alp. Un chiffre qui peut paraître modeste par rapport à d’autres initiatives, mais qui est le signe d’un objectif réalisé. «
A l’origine, explique Patrick Bert, directeur de la coopérative Bovins Alpes Provence,
Patur’Alp a été créée pour regrouper sous une seule bannière toutes les petites marques existantes afin de mieux identifier et valoriser la production régionale.» Le cahier des charges Patur’Alp, élaboré par l’association César, implique le respect simultané de quatre cahiers des charges : appellation montagne, VBF, charte des bonnes pratiques d’élevage et cahier des charges interne de production. De plus, seuls les animaux élevés dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes peuvent être «
labellisables» Une stratégie qui trouve sa légitimité dans la proximité et la volonté de reconquérir le marché local. «
La production bovine de ces deux départements, souligne Patrick Bert,
bénéficie d’une image «montagne» forte. Notre ambition est de l’installer durablement sur les marchés locaux. Mais à l’évidence, nous resterons sur une petite production. D’ici à deux ans, nous espérons pourtant doubler ou tripler le nombre d’animaux sous marque collective».
Actuellement, la production est distribuée dans 11 points de vente sur les deux départements. Du fait de leur vocation touristique, deux pics de demandes sont enregistrés pendant la période estivale et le mois de février. Mais pour dynamiser la demande, l’interprofession organise des animations magasins, participe aux foires régionales et, une fois par an, fait tourner son traditionnel bœuf à la broche.
A l’occasion de la journée qualité viande bovine des Alpes du Sud, l’interprofession a indiqué ses ambitions : augmenter la production commercialisée sous la marque de près de 50% pour 2005 et travailler les possibilités de partenariat commercial amont aval et de contractualisation.