Aller au contenu principal

Patrimoine et Terroirs se renforce

L’association s’implante au cœur de Rungis pour les cinq prochains mois, avant de reprendre sa tournée.

L’association Patrimoine et Terroirs, créée en 1995, vient de se tenir au Min de Rungis, nouveau « port d’attache » de l’association. Depuis des années, le camion pédagogique de 37 tonnes de l’association prend tous les ans le chemin des lycées hôteliers pour porter la bonne parole des signes officiels de qualité et d’origine. Après dix ans de réussite au sein des lycées, Patrimoine et Terroirs vient de prendre une nouvelle ampleur.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration : l’arrivée de 14 nouveaux administrateurs, dont, entre autres, Henri Baladier, président de Fil Rouge, Charles Perrault, président des Sites remarquables du goût, François Falconnet, ancien président de la section référentiels de la CNLC, André Daguin, président de l’UMIH, Claude Izard, vice-président de la CMIH, Alain Perrier, directeur commercial de la Semmaris, Jacques Charrette, président de l’Académie nationale de cuisine et Steve Brown, président de Hobart (cuisines professionnelles).

Cet afflux de personnalités prestigieuses est annonciatrice de changements de stratégie de l’association. Désormais basée à Rungis, Patrimoine et Terroirs va rester pendant cinq mois dans l’enceinte du Min et le camion servira à la fois d’accueil pour des élèves de lycées hôteliers, mais aussi de plateforme destinée à faire de l’événementiel dans l’enceinte de Rungis.

Au programme : opérations régionales ciblées et opérations de filières de produits. Pendant les cinq mois restants, le camion de Patrimoine et Terroirs continuera son périple dans les régions qui auront souscrit au programme. Un site Web, également, est en route pour informer sur les produits sous signes de qualité, les itinéraires du camion, les opérations commerciales et vendre les produits intellectuels, tels que livres, cours, historiques régionaux et cédéroms sur les produits de terroirs.

Les bureaux seront situés dans l’enceinte de Rungis au pavillon des viandes. A n’en pas douter, ces opérations ont des chances d’intéresser beaucoup de monde, par leur situation en plein centre des acheteurs du marché parisien.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio