Aller au contenu principal

Patrimoine et Terroirs se renforce

L’association s’implante au cœur de Rungis pour les cinq prochains mois, avant de reprendre sa tournée.

L’association Patrimoine et Terroirs, créée en 1995, vient de se tenir au Min de Rungis, nouveau « port d’attache » de l’association. Depuis des années, le camion pédagogique de 37 tonnes de l’association prend tous les ans le chemin des lycées hôteliers pour porter la bonne parole des signes officiels de qualité et d’origine. Après dix ans de réussite au sein des lycées, Patrimoine et Terroirs vient de prendre une nouvelle ampleur.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration : l’arrivée de 14 nouveaux administrateurs, dont, entre autres, Henri Baladier, président de Fil Rouge, Charles Perrault, président des Sites remarquables du goût, François Falconnet, ancien président de la section référentiels de la CNLC, André Daguin, président de l’UMIH, Claude Izard, vice-président de la CMIH, Alain Perrier, directeur commercial de la Semmaris, Jacques Charrette, président de l’Académie nationale de cuisine et Steve Brown, président de Hobart (cuisines professionnelles).

Cet afflux de personnalités prestigieuses est annonciatrice de changements de stratégie de l’association. Désormais basée à Rungis, Patrimoine et Terroirs va rester pendant cinq mois dans l’enceinte du Min et le camion servira à la fois d’accueil pour des élèves de lycées hôteliers, mais aussi de plateforme destinée à faire de l’événementiel dans l’enceinte de Rungis.

Au programme : opérations régionales ciblées et opérations de filières de produits. Pendant les cinq mois restants, le camion de Patrimoine et Terroirs continuera son périple dans les régions qui auront souscrit au programme. Un site Web, également, est en route pour informer sur les produits sous signes de qualité, les itinéraires du camion, les opérations commerciales et vendre les produits intellectuels, tels que livres, cours, historiques régionaux et cédéroms sur les produits de terroirs.

Les bureaux seront situés dans l’enceinte de Rungis au pavillon des viandes. A n’en pas douter, ces opérations ont des chances d’intéresser beaucoup de monde, par leur situation en plein centre des acheteurs du marché parisien.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio