Patrimoine et Terroirs se renforce
L’association Patrimoine et Terroirs, créée en 1995, vient de se tenir au Min de Rungis, nouveau « port d’attache » de l’association. Depuis des années, le camion pédagogique de 37 tonnes de l’association prend tous les ans le chemin des lycées hôteliers pour porter la bonne parole des signes officiels de qualité et d’origine. Après dix ans de réussite au sein des lycées, Patrimoine et Terroirs vient de prendre une nouvelle ampleur.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration : l’arrivée de 14 nouveaux administrateurs, dont, entre autres, Henri Baladier, président de Fil Rouge, Charles Perrault, président des Sites remarquables du goût, François Falconnet, ancien président de la section référentiels de la CNLC, André Daguin, président de l’UMIH, Claude Izard, vice-président de la CMIH, Alain Perrier, directeur commercial de la Semmaris, Jacques Charrette, président de l’Académie nationale de cuisine et Steve Brown, président de Hobart (cuisines professionnelles).
Cet afflux de personnalités prestigieuses est annonciatrice de changements de stratégie de l’association. Désormais basée à Rungis, Patrimoine et Terroirs va rester pendant cinq mois dans l’enceinte du Min et le camion servira à la fois d’accueil pour des élèves de lycées hôteliers, mais aussi de plateforme destinée à faire de l’événementiel dans l’enceinte de Rungis.
Au programme : opérations régionales ciblées et opérations de filières de produits. Pendant les cinq mois restants, le camion de Patrimoine et Terroirs continuera son périple dans les régions qui auront souscrit au programme. Un site Web, également, est en route pour informer sur les produits sous signes de qualité, les itinéraires du camion, les opérations commerciales et vendre les produits intellectuels, tels que livres, cours, historiques régionaux et cédéroms sur les produits de terroirs.
Les bureaux seront situés dans l’enceinte de Rungis au pavillon des viandes. A n’en pas douter, ces opérations ont des chances d’intéresser beaucoup de monde, par leur situation en plein centre des acheteurs du marché parisien.