Aller au contenu principal

Pâtes Fraîches Luison va continuer à innover

La société Cottes a pris une participation majoritaire dans la sarl Pâtes Fraîches Luison, ce qui va permettre à la PME de continuer à investir dans l’innovation.

« Nous avons cédé, le 1er mai, une grosse partie de nos actions à la société ariégeoise Cottes, spécialisée dans la boulangerie, qui devient aujourd’hui notre actionnaire majoritaire,confie Honoré Luison, fondateur et responsable de Pâtes Fraîches Luison, à Lespinasse (Haute-Garonne). Il ne s’agit pas d’une vente forcée, mais d’un partenariat qui va nous permettre d’aller plus loin dans l’innovation et d’investir dans de nouveaux process de fabrication. Nous avons de nombreux produits intéressants à l’étude. »

Des idées, Honoré Luison n’en manque pas, en effet. Il prépare actuellement une nouvelle gamme de pâtes farcies très différentes de ce qui existe aujourd’hui. « Elles seront plus onctueuses et de plus grandes taille, soit 20 à 25 g par unité, contre 2 à 3 g pour les produits actuels, reprend le responsable de la PME. La farce, à base de matières nobles, sera également différente. » Ce nouveau produit, en revanche, implique l’utilisation de techniques nouvelles. Ces pâtes grand format n’étant pas superposables, toute leur préparation doit se faire « en ligne ». L’entreprise est donc obligée d’investir dans une nouvelle machine pour la fabrication, mais aussi dans des tapis et un nouveau refroidisseur. Un matériel qui ne sera complet qu’en septembre prochain, date de lancement de la gamme. Le conditionnement, enfin, se fera en barquettes de « style artisanal » de 1 kg, le format individuel LS n’étant pas à l’ordre du jour. Pâtes Fraîches Luison vise ainsi une clientèle RHD et le rayon traiteur des grandes surfaces.

Spécialiste des innovations, la PME avait lancé en 2002 une gamme Sud-Ouest à base de viande régionale et une gamme bio en 2003 qui lui a permis de réaliser +13 % de chiffre d’affaires en 2004 (1,2 MEUR).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio