Aller au contenu principal

Pâtes Fraîches Luison va continuer à innover

La société Cottes a pris une participation majoritaire dans la sarl Pâtes Fraîches Luison, ce qui va permettre à la PME de continuer à investir dans l’innovation.

« Nous avons cédé, le 1er mai, une grosse partie de nos actions à la société ariégeoise Cottes, spécialisée dans la boulangerie, qui devient aujourd’hui notre actionnaire majoritaire,confie Honoré Luison, fondateur et responsable de Pâtes Fraîches Luison, à Lespinasse (Haute-Garonne). Il ne s’agit pas d’une vente forcée, mais d’un partenariat qui va nous permettre d’aller plus loin dans l’innovation et d’investir dans de nouveaux process de fabrication. Nous avons de nombreux produits intéressants à l’étude. »

Des idées, Honoré Luison n’en manque pas, en effet. Il prépare actuellement une nouvelle gamme de pâtes farcies très différentes de ce qui existe aujourd’hui. « Elles seront plus onctueuses et de plus grandes taille, soit 20 à 25 g par unité, contre 2 à 3 g pour les produits actuels, reprend le responsable de la PME. La farce, à base de matières nobles, sera également différente. » Ce nouveau produit, en revanche, implique l’utilisation de techniques nouvelles. Ces pâtes grand format n’étant pas superposables, toute leur préparation doit se faire « en ligne ». L’entreprise est donc obligée d’investir dans une nouvelle machine pour la fabrication, mais aussi dans des tapis et un nouveau refroidisseur. Un matériel qui ne sera complet qu’en septembre prochain, date de lancement de la gamme. Le conditionnement, enfin, se fera en barquettes de « style artisanal » de 1 kg, le format individuel LS n’étant pas à l’ordre du jour. Pâtes Fraîches Luison vise ainsi une clientèle RHD et le rayon traiteur des grandes surfaces.

Spécialiste des innovations, la PME avait lancé en 2002 une gamme Sud-Ouest à base de viande régionale et une gamme bio en 2003 qui lui a permis de réaliser +13 % de chiffre d’affaires en 2004 (1,2 MEUR).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio