Aller au contenu principal

[Edito] Passage de relais

Relais
© Pixabay

La pandémie bouleverse nos vies depuis plus d’un an. Restreignant nos libertés, nos interactions, nos déplacements, nos activités, elle nous pousse dans nos retranchements. Elle nous oblige à trouver les ressorts internes pour garder le moral, réinventer nos vies, trouver des bulles d’oxygène. Elle secoue le monde économique, la vie des entreprises, obligeant à s’adapter, se transformer plus vite que prévu. Avec les confinements, le numérique a pris une place prépondérante dans nos vies et impose aux sociétés d’accélérer très fort dans le domaine. C’est le cas pour votre secteur d’activité, l’agroalimentaire, qui ne peut désormais plus se passer du e-commerce. C’est le cas aussi de notre secteur d’activité, la presse. Le tournant du numérique est pris depuis longtemps au sein du groupe Réussir, mais pour vous accompagner au mieux, vous les professionnels des filières agricoles et alimentaires, soumises à de multiples enjeux, il nous faut innover davantage à tous points de vue. Les Marchés qui vous accompagnent depuis des décennies vont évoluer dans les mois qui viennent avec une nouvelle rédactrice en chef, Anne-Sophie Le Bras. Après vingt années de vie professionnelle dédiée à ce journal et à ses déclinaisons, je passe le relais. Non sans une certaine émotion, tant ces années ont été riches du travail accompli au sein d’une formidable équipe, d’échanges avec les professionnels (que je remercie sincèrement pour leur confiance), de découvertes et d’analyses d’un univers qui a su se réinventer. Que de transformations l’agroalimentaire a su engager en deux décennies ! Sur les plans nutritionnel, de la sécurité sanitaire, du goût, de la modernisation des process, de l’approvisionnement des matières premières… c’est impressionnant ! Le monde agricole aussi a énormément évolué et la société lui demande encore beaucoup d’efforts. Ce monde passionnant, je continuerai de le suivre et à en transcrire et décrypter les transformations sur la plateforme reussir.fr. Je reste en contact avec vous.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio