Aller au contenu principal

Pascale Briand

Passer « de l’autre côté du miroir », c’est le sens que prend pour Pascale Briand son passage, le mois dernier, de la direction de l’Afssa (Agence française de la sécurité sanitaire des aliments) à celle de la DGAL (Direction générale de l’alimentation). À 57 ans, cette scientifique, docteur en médecine et en biochimie, qui fut déléguée interministérielle pour le Plan Cancer sous le gouvernement Chirac, ne s’émeut pas de passer de la lumière médiatique à l’ombre de la machine administrative. C’est tout simplement, analyse-t-elle, passer de l’évaluation du risque à la gestion du risque et à l’action. Elle voit dans sa nouvelle fonction une mission de pilotage stratégique, comme c’était le cas pour le Plan Cancer et pour élaborer les avis de l’Afssa. Pascale Briand avait siégé brièvement au collège de la Haute autorité de Santé avant d’intégrer celle de la chaîne alimentaire en 2005.
En scientifique renommée, lauréate du Grand prix 2000 de l’Académie de médecine, elle cumule les charges. Elle est à la fois membre du Conseil d’administration de l’Institut national du Cancer, du Comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil d’administration de l’Inserm, du Conseil d’administration de l’Institut Curie, et conseillère régionale des Pays de la Loire. Elle a été conseiller technique pour la Recherche et la Bioéthique du ministre de la Santé entre 2002 et 2003 et avait auparavant géré la mission Biotechnologies au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche entre 1996 et 1998.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio