Aller au contenu principal

Pascale Briand

Passer « de l’autre côté du miroir », c’est le sens que prend pour Pascale Briand son passage, le mois dernier, de la direction de l’Afssa (Agence française de la sécurité sanitaire des aliments) à celle de la DGAL (Direction générale de l’alimentation). À 57 ans, cette scientifique, docteur en médecine et en biochimie, qui fut déléguée interministérielle pour le Plan Cancer sous le gouvernement Chirac, ne s’émeut pas de passer de la lumière médiatique à l’ombre de la machine administrative. C’est tout simplement, analyse-t-elle, passer de l’évaluation du risque à la gestion du risque et à l’action. Elle voit dans sa nouvelle fonction une mission de pilotage stratégique, comme c’était le cas pour le Plan Cancer et pour élaborer les avis de l’Afssa. Pascale Briand avait siégé brièvement au collège de la Haute autorité de Santé avant d’intégrer celle de la chaîne alimentaire en 2005.
En scientifique renommée, lauréate du Grand prix 2000 de l’Académie de médecine, elle cumule les charges. Elle est à la fois membre du Conseil d’administration de l’Institut national du Cancer, du Comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil d’administration de l’Inserm, du Conseil d’administration de l’Institut Curie, et conseillère régionale des Pays de la Loire. Elle a été conseiller technique pour la Recherche et la Bioéthique du ministre de la Santé entre 2002 et 2003 et avait auparavant géré la mission Biotechnologies au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche entre 1996 et 1998.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio