Aller au contenu principal

Pascal Lenglet

À 57 ans, Pascal Lenglet prend la tête du groupe Cepasco (30 M€ de CA en 2013), spécialiste des épices basé à Gémenos. Leader sur le marché de la RHF et des épiceries ethniques, la PME est encore peu présente en GMS, à côté de McCormick (Ducros) et Fuchs (MDD). « La force de cette société c'est la qualité », affirme ce Lillois d'origine qui en a pris la direction générale en janvier dernier. « Nous sommes le 1er fournisseur des grands chefs (marque Espig, ndlr) », poursuit-il se disant « tout heureux » de retrouver l'agroalimentaire, « les saveurs, les senteurs, le voyage… ». Ses missions : faire croître l'entreprise à l'export et développer la marque Spigol en GMS « en apportant quelque chose de nouveau, comme le fait Triballat sur l'ultrafrais », avance cet ancien chef commercial régional chez Gervais-Danone. Ayant débuté dans l'agroalimentaire (Quaker, Danone et United Biscuits où il a développé la marque de chips Croky), après un passage dans la vaisselle jetable puis le conseil en stratégie, il évolue chez Cristal d'Arques puis chez Sodepac, spécialiste de la protection de denrées alimentaires telles que le cacao. Se définissant comme un homme d'export, « capable d'adapter les méthodes de grand groupe à des petites sociétés », Pascal Lenglet compte faire progresser Cepasco de 10 % par an sur trois ans. Le groupe qui a repris le pôle sec de Gyma indus-trie en 2011 comprend deux entités : Cepasco, spécialiste des épices (deux usines à Gémenos) et Dulfrance, spécialiste des soupes et sauces (une usine à Roubaix qui devrait bientôt déménager dans des locaux plus grands à Villeneuve-d'Ascq).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio