Aller au contenu principal

Pascal Barré

Pascal Barré a pris en fin d'année dernière la direction générale de Bioporc. Il a succédé à Jérôme Lebrun, qui avait en 2014 cédé le contrôle de son entreprise à la coopérative vendéenne Cavac. Pascal Barré a passé vingt années au sein du charcutier industriel sarthois Bahier, dont il fut le directeur industriel de 2001 à 2008. Il a ensuite créé la société Ethni'Cook, spécialisée dans les produits halal, puis dirigé de 2011 à 2015 le site industriel de Celtys (groupe LDC) à Plouay. Après avoir accompagné la transformation de ce site d'abattage, qui emploie 200 salariés, en outil spécialisé dans les produits à base de viande de volaille pour l'industrie, Pascal Barré rejoint un acteur de la charcuterie bio en pleine santé. Employant 85 salariés à La Châtaigneraie (85), Bio-porc a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Le premier gros dossier auquel va s'atteler le nouveau directeur général est l'extension de 2 400 m2 du site. Bioporc va consacrer plus de 4 millions d'euros au quasi doublement de son outil, qui sera finalisé au printemps 2017. En parallèle de cet investissement, la société va poursuivre le travail en amont avec la Cavac sur la filière d'élevage porc bio Atlantique. Cet approvisionnement local va passer durant l'année de 270 à 450 porcs par semaine et permettre à Bioporc de répondre au développement du marché de la charcuterie bio. De quoi envisager l'avenir sereinement : Pascal Barré annonce 7 à 15 recrutements d'ici à fin 2017, et vise un chiffre d'affaires entre 22 et 25 millions d'euros en 2020.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio