Pas facile de devenir le meilleur vin du monde
Cette distinction, Frantz Vènes ne s’y attendait pas. Dans le restaurant parisien où il organisait mardi dernier une dégustation de ses cuvées, il semblait encore tomber des nues. Un jour de septembre 2005, sa cuvée « Domus Maximus », millésime 2000, a été élue meilleur vin rouge français, toutes catégories confondues, et meilleur rouge du monde dans sa catégorie (Syrah, Grenache, Mouvèdre) lors de l’International wine challenge. Une distinction à la réputation mondiale. Ces deux titres, le Château Massamier la Mignarde (Minervois), les a obtenus lors d’un challenge qui opposait pas moins de 9 000 vins.
Un peu plus d’un an après, le vigneron, à la tête d’un domaine de 80 hectares (400 000 bouteilles), n’en revient toujours pas. « Il faut relativiser, assure-t-il. Les dégustateurs ont distingué notre vin ce jour-là. Il aurait pu tout aussi bien en ressortir un autre ». Oui, mais ce jour-là, c’est un cru d’une appellation à l’ombre des grands crus français et mondiaux qui est sortie en tête : les effets n’ont pas tardé à s’en faire sentir. Dans les semaines qui suivent, les coups de fil se succèdent du monde entier et les demandes d’interviews s’accumulent. Jacques Vènes répondra à 150 journalistes ! Au point que cela devient vite un travail à plein-temps, ou presque.
Il a d’abord fallu recruter
Le domaine recrute, pour assurer les tâches que le vigneron, qui a repris le domaine familial en 1997, ne peut plus assurer. « Cette notoriété soudaine a commencé par nous coûter de l’argent», assure le jeune viticulteur. « Nous avons eu énormément de contacts commerciaux, mais peu ont abouti. C’était surtout un phénomène de curiosité. »
Problème majeur en effet : son millésime 2000, distingué ce jour de septembre 2005, n’est pratiquement plus disponible (il n’en a été produit que 20 000 bouteilles). Ce sont évidemment les autres millésimes de cette cuvée haut de gamme (vendue environ 40 euros la bouteille) qu’il a créée que Frantz Vènes met en avant auprès de ses très nombreux contacts.
Le « Domus Maximus » présente une concentration effectivement exceptionnelle et des arômes puissants. Mais cette notoriété, le domaine Massamier La Mignarde espère en faire profiter aussi des cuvées plus accessibles, comme la cuvée Aubin, commercialisée environ 8 euros.