Aller au contenu principal

Pas facile de devenir le meilleur vin du monde

Le propriétaire du Domus Maximus, élu « meilleur vin du monde» en 2005 a dû faire face à une médiatisation qui a bousculé le domaine.

Cette distinction, Frantz Vènes ne s’y attendait pas. Dans le restaurant parisien où il organisait mardi dernier une dégustation de ses cuvées, il semblait encore tomber des nues. Un jour de septembre 2005, sa cuvée « Domus Maximus », millésime 2000, a été élue meilleur vin rouge français, toutes catégories confondues, et meilleur rouge du monde dans sa catégorie (Syrah, Grenache, Mouvèdre) lors de l’International wine challenge. Une distinction à la réputation mondiale. Ces deux titres, le Château Massamier la Mignarde (Minervois), les a obtenus lors d’un challenge qui opposait pas moins de 9 000 vins.

Un peu plus d’un an après, le vigneron, à la tête d’un domaine de 80 hectares (400 000 bouteilles), n’en revient toujours pas. « Il faut relativiser, assure-t-il. Les dégustateurs ont distingué notre vin ce jour-là. Il aurait pu tout aussi bien en ressortir un autre ». Oui, mais ce jour-là, c’est un cru d’une appellation à l’ombre des grands crus français et mondiaux qui est sortie en tête : les effets n’ont pas tardé à s’en faire sentir. Dans les semaines qui suivent, les coups de fil se succèdent du monde entier et les demandes d’interviews s’accumulent. Jacques Vènes répondra à 150 journalistes ! Au point que cela devient vite un travail à plein-temps, ou presque.

Il a d’abord fallu recruter

Le domaine recrute, pour assurer les tâches que le vigneron, qui a repris le domaine familial en 1997, ne peut plus assurer. « Cette notoriété soudaine a commencé par nous coûter de l’argent», assure le jeune viticulteur. « Nous avons eu énormément de contacts commerciaux, mais peu ont abouti. C’était surtout un phénomène de curiosité. »

Problème majeur en effet : son millésime 2000, distingué ce jour de septembre 2005, n’est pratiquement plus disponible (il n’en a été produit que 20 000 bouteilles). Ce sont évidemment les autres millésimes de cette cuvée haut de gamme (vendue environ 40 euros la bouteille) qu’il a créée que Frantz Vènes met en avant auprès de ses très nombreux contacts.

Le « Domus Maximus » présente une concentration effectivement exceptionnelle et des arômes puissants. Mais cette notoriété, le domaine Massamier La Mignarde espère en faire profiter aussi des cuvées plus accessibles, comme la cuvée Aubin, commercialisée environ 8 euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio