Aller au contenu principal

Pas d’interdiction du chalutage en eaux profondes

Par 342 voix contre 326, le Parlement européen a rejeté hier la proposition d’interdire la capture au filet de poissons des grandes profondeurs. Cette technique de pêche est pratiquée essentiellement par des armateurs français, espagnols et portugais. Les eurodéputés sont convenus de mieux l’encadrer, prévoyant notamment de renforcer la prise en compte d’avis scientifiques pour fixer les quotas d’espèces profondes (la France ayant les plus importants), de réduire les prises accessoires piégées dans les filets, et d’évaluer l’impact environnemental avant l’ouverture de zones à la pêche profonde. Olivier Le Nézet, président de Blue Fish lobby des armateurs français et du comité des pêches du Morbihan, se félicite de cette décision qu’il estime fondée scientifiquement. Cette pêcherie est devenue « la plus encadrée au niveau européen », souligne-t-il. Il précise que les Rendements maximaux durables (RMD) des espèces concernées sont remontés de 7% à 66%, et qu’elles se pêchent aujourd’hui moins profond. La Scapêche, du groupe des Mousquetaires, premier armement spécialisé français au profit d’Intermarché (60%), annonce vouloir « continuer à se consacrer plus que jamais à une pêche raisonnée et maîtrisée, répondant aux attentes des consommateurs ». Casino ne souhaite pas réagir mais Carrefour prévoit l’arrêt de la commercialisation de 3 espèces, sabre, grenadier de roche et brosme, d’ici à l’an prochain.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio