Aller au contenu principal

Pas d’interdiction du chalutage en eaux profondes

Par 342 voix contre 326, le Parlement européen a rejeté hier la proposition d’interdire la capture au filet de poissons des grandes profondeurs. Cette technique de pêche est pratiquée essentiellement par des armateurs français, espagnols et portugais. Les eurodéputés sont convenus de mieux l’encadrer, prévoyant notamment de renforcer la prise en compte d’avis scientifiques pour fixer les quotas d’espèces profondes (la France ayant les plus importants), de réduire les prises accessoires piégées dans les filets, et d’évaluer l’impact environnemental avant l’ouverture de zones à la pêche profonde. Olivier Le Nézet, président de Blue Fish lobby des armateurs français et du comité des pêches du Morbihan, se félicite de cette décision qu’il estime fondée scientifiquement. Cette pêcherie est devenue « la plus encadrée au niveau européen », souligne-t-il. Il précise que les Rendements maximaux durables (RMD) des espèces concernées sont remontés de 7% à 66%, et qu’elles se pêchent aujourd’hui moins profond. La Scapêche, du groupe des Mousquetaires, premier armement spécialisé français au profit d’Intermarché (60%), annonce vouloir « continuer à se consacrer plus que jamais à une pêche raisonnée et maîtrisée, répondant aux attentes des consommateurs ». Casino ne souhaite pas réagir mais Carrefour prévoit l’arrêt de la commercialisation de 3 espèces, sabre, grenadier de roche et brosme, d’ici à l’an prochain.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio