Aller au contenu principal

Pas de tendance claire sur le marché

Les spéculateurs sont moins présents sur le marché. Les fonds diminuent leurs expositions en produits risqués dont les matières premières et ont réduit significativement leurs positions en contrats de soja.
La semaine dernière a été volatile mais sans réelle tendance sur le marché de Chicago. Les cours évoluent au gré des variations du dollar et des mouvements du prix du baril de pétrole. Gagnés par le doute et les incertitudes sur l’économie mondiale, les fonds diminuent leurs expositions en produits risqués dont les matières premières. Ils ont réduit significativement leurs positions en contrats de soja.
Par ailleurs, les semis ont repris sur un rythme correct avec des surfaces semées maintenant à hauteur de 53 % des objectifs, ce qui est comparable à la moyenne quinquennale. Les prévisions climatiques sont favorables pour les semis comme pour le développement des plantes. Des conditions d’implantation correctes et des surfaces prévues en hausse devraient permettre aux États-Unis d’engranger encore une excellente récolte de soja en septembre prochain. Elle est estimée à 90,1 millions de tonnes par le département de l’Agriculture américain (USDA) sur la base d’un rendement tendanciel de 2,9 tonnes par hectare. Si l’approvisionnement des usines et des ports pendant la période de soudure inquiète quelque peu, l’écart de prix entre les deux campagnes tend plutôt à se réduire, ce qui traduit un certain apaisement.

La trituration ralentit
Ralentissement de la trituration, rythme d’exportation moindre au départ des États-Unis : les pays d’Amérique du Sud ont bien pris le relais sur le marché international. Si les exportations d’huile sont en berne, les chargements de graines effectués en mai au départ du sous-continent devraient atteindre, selon Oil World, 9 millions de tonnes soit 50 % de plus que l’an dernier, dont 5,1 millions de tonnes d’origine argentine et 3,1 millions de tonnes d’origine brésilienne. Ces engagements à l’export soutiennent les prix sur le marché argentin où les exportateurs peinent à trouver des graines détenues par les producteurs, lesquels manifestent peu d’intérêt à vendre leur marchandise dans l’immédiat.

Le colza baisse avec le soja
Le début de cette semaine a été tout aussi incertain. De l’autre côté de l’Atlantique, le Chicago Board of Trade était fermé lundi 31 mai en raison du Memorial Day. Mardi 1er juin, les cotations ont été sous pression dans le sillage des Bourses, du pétrole et en réaction au renforcement du dollar. Les cours du colza ont suivi immédiatement la tendance soja et sont également en recul sur le début de cette semaine.
Le complexe palme, de son coté, est relativement stable. La Malaisie a exporté 1,32 million de tonnes d’huile de palme au mois de mai, soit 8,2 % de plus qu’au mois d’avril. Rappellons que la Malaisie est le premier exportateur mondial d’huile de palme et le deuxième producteur derrière l’Indonésie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio