Parthenay : le projet de nouveau foirail lancé
Portée sur les fronts baptismaux le 8 novembre, l’APMMP (Association professionnelle pour la modernisation du marché aux bestiaux de Parthenay) aura la lourde tâche de mettre au monde, dans les prochaines années, le futur foirail de la cité des Deux-Sèvres. Ce vaste chantier, lancé par la municipalité et la Communauté des Communes, regroupera un nouveau marché, un ring et un amphithéâtre de 400 places, avec un atelier de découpe (prévu d’ouverture en janvier 2007), et peut-être la rénovation du marché aux chèvres tout proche.
De fait, pour l’instant, beaucoup d’éléments sont encore à mettre au conditionnel, en attente des subventions et des réponses aux dépôts de dossiers vers les instances administratives. L’estimation globale porte déjà sur deux millions d’euros, dont une partie non négligeable de 30 % pourrait venir de la distinction « Pôle d’excellence agricole » demandée auprès de l’ex Datar devenue Diact.
Les élus, ainsi que les responsables de l’association, ont bon espoir, d’après leurs déclarations, pour une réponse à leurs démarches donnée aux alentours du 15 décembre prochain. Pour l’instant, la nouvelle entité a composé son bureau et tenu sa première assemblée, sous la présidence de Denis Coudreau, éleveur de bovins et d’ovins à Fénéry (79) épaulé par une dizaine de professionnels. L’équipe pourrait d’ailleurs préfigurer ce que seront, après sa réalisation, la direction et le management de ce marché new-look. Car la future structure sera trop importante pour être prise en charge par les seuls pouvoirs publics. Les éleveurs et autres intervenants de la filière devront également s’y impliquer, et les solliciter fera partie des missions de l’APMMP. Pour faire naître un outil au service de tous.