Aller au contenu principal

Parthenay : le projet de nouveau foirail lancé

L'association professionnelle pour la modernisations du marché a été créée.

Portée sur les fronts baptismaux le 8 novembre, l’APMMP (Association professionnelle pour la modernisation du marché aux bestiaux de Parthenay) aura la lourde tâche de mettre au monde, dans les prochaines années, le futur foirail de la cité des Deux-Sèvres. Ce vaste chantier, lancé par la municipalité et la Communauté des Communes, regroupera un nouveau marché, un ring et un amphithéâtre de 400 places, avec un atelier de découpe (prévu d’ouverture en janvier 2007), et peut-être la rénovation du marché aux chèvres tout proche.

De fait, pour l’instant, beaucoup d’éléments sont encore à mettre au conditionnel, en attente des subventions et des réponses aux dépôts de dossiers vers les instances administratives. L’estimation globale porte déjà sur deux millions d’euros, dont une partie non négligeable de 30 % pourrait venir de la distinction « Pôle d’excellence agricole » demandée auprès de l’ex Datar devenue Diact.

Les élus, ainsi que les responsables de l’association, ont bon espoir, d’après leurs déclarations, pour une réponse à leurs démarches donnée aux alentours du 15 décembre prochain. Pour l’instant, la nouvelle entité a composé son bureau et tenu sa première assemblée, sous la présidence de Denis Coudreau, éleveur de bovins et d’ovins à Fénéry (79) épaulé par une dizaine de professionnels. L’équipe pourrait d’ailleurs préfigurer ce que seront, après sa réalisation, la direction et le management de ce marché new-look. Car la future structure sera trop importante pour être prise en charge par les seuls pouvoirs publics. Les éleveurs et autres intervenants de la filière devront également s’y impliquer, et les solliciter fera partie des missions de l’APMMP. Pour faire naître un outil au service de tous.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio