Aller au contenu principal

Parmalat, scandale à l’italienne ? Pas seulement

L’affaire Parmalat a des implications en France, où le groupe achetait environ 100 millions de litres de lait par an, soit 0,5 % de la collecte nationale. Des producteurs laitiers de l’Est, du Sud-Ouest et du centre, ainsi qu’une dizaine d’entreprises françaises sont les victimes de la faillite plus ou moins frauduleuse (la justice l’établira) du groupe italien. On sait qu’Hervé Gaymard a demandé à Giovanni Alessandro que les producteurs français concernés bénéficient des mesures de sauvegarde prises par le gouvernement italien pour ses propres producteurs. Du côté allemand aussi, l’affaire fait des vagues. En effet, on s’est aperçu que la Deutsche Bank était fortement impliquée. Bien que la banque allemande soit avare d’information, on croit savoir qu’au 19 décembre, quand le scandale a vraiment éclaté, la DB possédait 5,17 % des actions de Parmalat, dont 4,34 % en prêts. Bien mieux : la Deutsche Bank aurait, le 15 septembre dernier, consenti un nouveau prêt sur 7 ans à Parmalat, d’un montant de 350 mio _. Enfin la DB, qui paraît décidément bien peu sourcilleuse, se serait portée récemment candidate à un mandat de restructuration du groupe ! Mais on n’est plus à un étonnement près : on relève ainsi dans la liste des inculpations celles de deux grandes sociétés de révision des comptes, Grant Thornton et Deloitte & Touche. Et pourtant, il ne manque pas de bons, d’excellents experts agricoles dans ces deux prestigieux cabinets…

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio