Aller au contenu principal

Paris-Hong-Kong

Les difficultés économiques que traversent la France en général et son agriculture en particulier ne relèvent pas d'abord de la responsabilité de l'Europe mais de celle de la France. La discussion du projet de loi d'orientation agricole à l'Assemblée ces jours-ci a le mérite d'encourager les députés à s'interroger sur les atouts et handicaps proprement nationaux de la filière agricole et agroalimentaire française : la fiscalité, la valeur et la transmissibilité des exploitations, leur préparation à s'investir dans de nouveaux débouchés, comme les biocarburants. En dépit de la baisse des effectifs agricoles, le sujet passionne toujours la représentation nationale. Plus de 900 amendements ont été déposés et les échanges ont été passionnés jusqu'à présent, en particulier jeudi soir sur la question du «fonds agricole», rendu finalement facultatif. Les députés, dont certains regrettent publiquement la procédure d'urgence (une voie nécessaire pour que les mesures fiscales soient applicables dès 2006, a assuré le gouvernement), ont obtenu que le recours aux ordonnances soit plus limité que ce n'était prévu au départ. Leur combativité a également permis que de nombreux amendements soient adoptés, témoignant de la richesse du débat. Le proche avenir dira si cette loi d’orientation changera fondamentalement la donne et s'inscrira dans la lignée des lois agricoles fondatrices. Une fois la LOA promulguée, il sera bien temps de s'accorder sur le mandat de la Commission européenne lors des prochaines négociations de l'OMC à Hong-Kong. Afin qu'au lendemain des discussions, on ne reporte pas sur Bruxelles la responsabilité d'un mauvais résultat.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio