Aller au contenu principal

Parcours Jean-Pierre Fleury

Le Bourguignon Jean-Pierre Fleury, 60 ans, a été élu le 20 février à la présidence de la Fédération nationale bovine (FNB) pour un mandat de trois ans. Il succède à Pierre Chevalier qui occupait ce poste depuis quinze ans. À la tête de 310 hectares, 200 vaches charolaises et 70 brebis en Gaec avec son fils et sa femme dans le Morvan, il était secrétaire général du syndicat (depuis 2008) après avoir exercé comme vice-président (à partir de 1991). « Joseph Daul (ex-président de la FNB, ndlr) m'a appris la rigueur et Pierre Chevalier la finesse, je suis un croisement des deux », s'amuse le nouveau représentant des éleveurs bovins. Très rigoureux sur les dossiers, il se qualifie de « main de fer, dans un gant de velours ». Il enverra d'ici quelques semaines les éleveurs vérifier l'application des nouveaux logos Viandes de France en magasins. Proche du terrain, il compte créer une commission syndicale avec des secrétaires généraux pour suivre son réseau de près. À un tournant de la Pac, il sera extrêmement attentif à son application en France. Amener le gouvernement à revoir sa copie sur les mesures agroenvironnementales, infléchir le plan modernisation des bâtiments en faveur des ruminants, augmenter la PMTVA au-delà des 40 premières vaches (avec un écart d'au maximum 25 euros), voici ses priorités à court terme. « Je vais aussi suivre particulièrement le dossier des négociations UE/États-Unis », prévient-il. Et d'annoncer qu'il n'hésitera pas à prendre l'opinion publique à témoin lors des élections européennes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio