Aller au contenu principal

Parcours Jean-Pierre Fleury

Le Bourguignon Jean-Pierre Fleury, 60 ans, a été élu le 20 février à la présidence de la Fédération nationale bovine (FNB) pour un mandat de trois ans. Il succède à Pierre Chevalier qui occupait ce poste depuis quinze ans. À la tête de 310 hectares, 200 vaches charolaises et 70 brebis en Gaec avec son fils et sa femme dans le Morvan, il était secrétaire général du syndicat (depuis 2008) après avoir exercé comme vice-président (à partir de 1991). « Joseph Daul (ex-président de la FNB, ndlr) m'a appris la rigueur et Pierre Chevalier la finesse, je suis un croisement des deux », s'amuse le nouveau représentant des éleveurs bovins. Très rigoureux sur les dossiers, il se qualifie de « main de fer, dans un gant de velours ». Il enverra d'ici quelques semaines les éleveurs vérifier l'application des nouveaux logos Viandes de France en magasins. Proche du terrain, il compte créer une commission syndicale avec des secrétaires généraux pour suivre son réseau de près. À un tournant de la Pac, il sera extrêmement attentif à son application en France. Amener le gouvernement à revoir sa copie sur les mesures agroenvironnementales, infléchir le plan modernisation des bâtiments en faveur des ruminants, augmenter la PMTVA au-delà des 40 premières vaches (avec un écart d'au maximum 25 euros), voici ses priorités à court terme. « Je vais aussi suivre particulièrement le dossier des négociations UE/États-Unis », prévient-il. Et d'annoncer qu'il n'hésitera pas à prendre l'opinion publique à témoin lors des élections européennes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio