Aller au contenu principal

Parcours Jean-Pierre Fleury

Le Bourguignon Jean-Pierre Fleury, 60 ans, a été élu le 20 février à la présidence de la Fédération nationale bovine (FNB) pour un mandat de trois ans. Il succède à Pierre Chevalier qui occupait ce poste depuis quinze ans. À la tête de 310 hectares, 200 vaches charolaises et 70 brebis en Gaec avec son fils et sa femme dans le Morvan, il était secrétaire général du syndicat (depuis 2008) après avoir exercé comme vice-président (à partir de 1991). « Joseph Daul (ex-président de la FNB, ndlr) m'a appris la rigueur et Pierre Chevalier la finesse, je suis un croisement des deux », s'amuse le nouveau représentant des éleveurs bovins. Très rigoureux sur les dossiers, il se qualifie de « main de fer, dans un gant de velours ». Il enverra d'ici quelques semaines les éleveurs vérifier l'application des nouveaux logos Viandes de France en magasins. Proche du terrain, il compte créer une commission syndicale avec des secrétaires généraux pour suivre son réseau de près. À un tournant de la Pac, il sera extrêmement attentif à son application en France. Amener le gouvernement à revoir sa copie sur les mesures agroenvironnementales, infléchir le plan modernisation des bâtiments en faveur des ruminants, augmenter la PMTVA au-delà des 40 premières vaches (avec un écart d'au maximum 25 euros), voici ses priorités à court terme. « Je vais aussi suivre particulièrement le dossier des négociations UE/États-Unis », prévient-il. Et d'annoncer qu'il n'hésitera pas à prendre l'opinion publique à témoin lors des élections européennes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio