Aller au contenu principal

Parcours



Éric Chapelle

Ancien directeur général adjoint de la Fédération nationale bovine (FNB), Éric Chapelle a été promu le 1er mars à la direction générale de l'association spécialisée de la FNSEA. Il succède ainsi à Thierry Rapin, qui a pris les rênes de la Confédération nationale de l'élevage. Après des études de droit rural à l'école de management des territoires et de l'agrobusiness (Ihedrea), Éric Chapelle a commencé sa carrière à la Confédération de la boucherie. Il s'est ensuite spécialisé en droit social pendant cinq ans et a travaillé au sein de la Société d'exploitation des produits de la boucherie française (SEBF), à Rungis. Puis, il rejoint le service des ressources humaines de la Sica ABC, à Peyrolles en Provence (Bouches-du-Rhône). « Je suis parti lors des grosses restructurations qu'il y a eu dans le secteur des charcuteries-salaisons, dans les années 1980 », confie-t-il. Il est embauché à la FNB en 1988 pour la constitution des associations d'éleveurs. « Je suis revenu à mes premières amours car j'y avais déjà fait un stage pendant mes études », commente-t-il. En 2001, il est nommé directeur général adjoint de la FNB. « Actuellement, notre principal sujet est la valorisation du produit, avec l'engagement proposé aux enseignes de valoriser les viandes du troupeau allaitant par la création d'une segmentation cœur de gamme ». Système U est le premier distributeur à avoir signé cet engagement, le 1er juin (voir LMH no 322). D'autres enseignes pourraient se joindre à cette première initiative.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio