Aller au contenu principal

Parcours



Éric Chapelle

Ancien directeur général adjoint de la Fédération nationale bovine (FNB), Éric Chapelle a été promu le 1er mars à la direction générale de l'association spécialisée de la FNSEA. Il succède ainsi à Thierry Rapin, qui a pris les rênes de la Confédération nationale de l'élevage. Après des études de droit rural à l'école de management des territoires et de l'agrobusiness (Ihedrea), Éric Chapelle a commencé sa carrière à la Confédération de la boucherie. Il s'est ensuite spécialisé en droit social pendant cinq ans et a travaillé au sein de la Société d'exploitation des produits de la boucherie française (SEBF), à Rungis. Puis, il rejoint le service des ressources humaines de la Sica ABC, à Peyrolles en Provence (Bouches-du-Rhône). « Je suis parti lors des grosses restructurations qu'il y a eu dans le secteur des charcuteries-salaisons, dans les années 1980 », confie-t-il. Il est embauché à la FNB en 1988 pour la constitution des associations d'éleveurs. « Je suis revenu à mes premières amours car j'y avais déjà fait un stage pendant mes études », commente-t-il. En 2001, il est nommé directeur général adjoint de la FNB. « Actuellement, notre principal sujet est la valorisation du produit, avec l'engagement proposé aux enseignes de valoriser les viandes du troupeau allaitant par la création d'une segmentation cœur de gamme ». Système U est le premier distributeur à avoir signé cet engagement, le 1er juin (voir LMH no 322). D'autres enseignes pourraient se joindre à cette première initiative.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio