Aller au contenu principal

Parcours



Éric Chapelle

Ancien directeur général adjoint de la Fédération nationale bovine (FNB), Éric Chapelle a été promu le 1er mars à la direction générale de l'association spécialisée de la FNSEA. Il succède ainsi à Thierry Rapin, qui a pris les rênes de la Confédération nationale de l'élevage. Après des études de droit rural à l'école de management des territoires et de l'agrobusiness (Ihedrea), Éric Chapelle a commencé sa carrière à la Confédération de la boucherie. Il s'est ensuite spécialisé en droit social pendant cinq ans et a travaillé au sein de la Société d'exploitation des produits de la boucherie française (SEBF), à Rungis. Puis, il rejoint le service des ressources humaines de la Sica ABC, à Peyrolles en Provence (Bouches-du-Rhône). « Je suis parti lors des grosses restructurations qu'il y a eu dans le secteur des charcuteries-salaisons, dans les années 1980 », confie-t-il. Il est embauché à la FNB en 1988 pour la constitution des associations d'éleveurs. « Je suis revenu à mes premières amours car j'y avais déjà fait un stage pendant mes études », commente-t-il. En 2001, il est nommé directeur général adjoint de la FNB. « Actuellement, notre principal sujet est la valorisation du produit, avec l'engagement proposé aux enseignes de valoriser les viandes du troupeau allaitant par la création d'une segmentation cœur de gamme ». Système U est le premier distributeur à avoir signé cet engagement, le 1er juin (voir LMH no 322). D'autres enseignes pourraient se joindre à cette première initiative.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio