Aller au contenu principal

Parcours

Bruno Ferreira Bruno Ferreira

Bruno Ferreira, 48 ans, quitte le cabinet de Stéphane Le Foll pour prendre la direction du service de prévention des risques sanitaires de la production primaire à la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Il succède ainsi à Emmanuelle Soubeyran pour chapeauter les sous-directions de la santé et de la protection animales et de la qualité et de la protection des végétaux. Parmi ses futurs gros dossiers : la question de l'antibiorésistance et la gestion d'Ecophyto 2018. Il retrouve la DGAL où il a exercé comme sous-directeur de la sécurité sanitaire des aliments de 2009 à 2012. En 2012, il est nommé conseiller technique de Stéphane Le Foll pour les questions de sécurité sanitaire et d'alimentation, à la satisfaction notamment des industriels de la volaille voyant en lui un bon connaisseur des dossiers. Un poste qu'il occupera durant deux ans avant d'accepter une mission pour le ministère sur les partenariats stratégiques avec les régions. Son objectif : réfléchir à des relations renouvelées avec les représentants des régions dans le cadre du transfert de l'autorité de gestion des crédits européens. Une fois la mission accomplie, Bruno Ferreira était retourné au cabinet de Stéphane Le Foll comme conseiller chargé des productions animales. Tâche ardue en pleine crise des élevages porcins et bovins. Il cède aujourd'hui la place à Julien Barré, 35 ans, précédemment au bureau du lait, des produits laitiers et de la sélection animale à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, rue de Varenne. N. M.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio