Aller au contenu principal

Parcours

Jean-Marc Pinsault

Jean-Marc Pinsault est depuis le 1er septembre directeur général délégué du groupe Grimaud, no 2 mondial de la sélection génétique animale multiespèce (volaille, ponte, porc, crevette), basé à Roussay dans le Maine-et-Loire et en forte croissance. Âgé de 39 ans, le nouveau bras droit du PDG Frédéric Grimaud a forcément le « profil international » mentionné dans l'annonce de sa nomination. Précédemment DG d'Amélis, coopérative d'insémination bovine de Caen, il était aussi directeur général adjoint de son groupe Évolution, no 2 européen de la génétique animale (lait, viandes). Dans ce secteur fortement mondialisé, il a déployé la stratégie d'Amélis en France et à l'international quand il en était directeur général adjoint, entre 2010 et 2011, et les ventes au cours des trois années précédentes. Fils d'éleveur d'Ille-et-Vilaine, Jean-Marc Pinsault a étudié à l'Institut supérieur en agriculture de Beauvais jusqu'en 1999, puis a réalisé de multiples missions dans une holding agricole (Genois), avant d'entrer dans une coopératives d'insémination en 2004, aujourd'hui intégrée à Amélis. Le futur décideur a complété sa formation en 2007 et 2008 par un « executive master of business administratif » à l'École supérieure de commerce de Rennes. Au-delà du management des équipes transversales d'un groupe de 1 250 salariés, Jean-Marc Pinsault a en charge les projets spéciaux de développement de Grimaud, estimant ainsi « participer, à travers la génétique, à l'alimentation de l'humanité et au développement durable de la planète ». Sylvie Carriat

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio