Aller au contenu principal

Parcours

Olivier Leducq Olivier Leducq

Atterrissage fixé au 5 janvier 2015 pour le futur directeur général de Tereos France. Après un long parcours effectué dans le monde industriel de l'aluminium, cet HEC âgé de 47 ans va se frotter aux technologies sucrières. Il va manager les équipes des 9 usines françaises du groupe auquel il va faire partager son expérience industrielle acquise auprès du groupe Constellium (ex-Pechiney et ex-Alcan). Depuis 2012, Olivier Leducq était directeur du site d'Issoire près de Clermont-Ferrand (1 400 salariés, 500 M€ de CA) considéré comme le plus grand laminoir du monde. Sous sa direction, le navire amiral de Constellium inaugurait en mars 2013 sa fonderie nouvelle génération à partir de laquelle l'usine produit un alliage d'aluminium basse densité à destination de l'aéronautique et de l'espace. Cette technologie « Airware » permet de réduire le poids des avions d'environ 10 %. Olivier Leducq a commencé sa carrière dans un cabinet de stratégie pour devenir contrôleur financier dans une entreprise de négoce de métaux de Péchiney. Il planchera sur le projet de fusion Alcan et Algroup avant d'être nommé directeur commercial des produits aluminium pour le marché de l'emballage. En août 2014, il prenait la direction du « Business development » au sein du département stratégie de Constellium. Après la nomination d'Alexandre Luneau à la direction marketing, celle d'Yves Belegaud à la tête de Tereos Europe et de Patrick Dean à la division Tereos Commodities, le no 2 sucrier européen renforce ainsi son état-major en prévision de la libéralisation des quotas de 2017. Th. B.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio