Aller au contenu principal

Parcours

C'est un fin connaisseur du marché bio qui a pris il y a quelques mois la direction générale de Biofournil, devenu propriété de la coopérative vendéenne Cavac. Diplômé de l'ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d'Angers), Marc Barré débute sa carrière dans l'agroalimentaire aux Caves de Saint-Arnould, rejoint Quest (groupe Unilever) puis découvre la GMS chez Auchan en tant qu'acheteur national volailles entre 1991 et 1995. Il entre alors chez Soparvol, qui deviendra Gastronome. Il se voit confier en 2002 la direction de l'activité bio du groupe volailler, pilotant les sociétés Bodin et Bio Nutrition animale. Il prend en 2010 la direction de la Minoterie Suire (groupe Girardeau) à Boussay et assoit le développement du premier moulin bio français. Client de la Cavac en céréales bio depuis plus d'une décennie, et fournisseur de Biofournil chez Suire, c'est presque logiquement qu'il prend la direction du premier opérateur national en pain bio (12 M€ de CA, 80 salariés) lorsque Jean-Yves Fouché cède son entreprise à la coopérative. Heureux de son « retour au BtoC et à l'approche distribution », Marc Barré commence par faire le tour de ses clients pour sonder leurs attentes. Dès son arrivée, il met en place un contrat tripartite avec la Cavac et Suire, sur le modèle de ce qu'il a expérimenté chez Bodin. Face à la montée des volumes (+12 % cette année), le directeur de Biofournil prévoit des investissements sur le site du Puisé-Doré, sur la partie stockage dès l'an prochain puis en production. Thierry Goussin

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio