Aller au contenu principal

Pain bio : l’Eau Vive s’écoule à l’export

La société envoie ses produits en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne, mais aussi plus loin.

Reprise en 2000 par Didier Cotte, l’entreprise spécialisée dans la production de pains bio et la distribution de produits biologiques à travers un réseau de 10 magasins en région Rhône-Alpes, se développe à l’export. C’est en 2002 que la société a commencé à travailler à l’international. « Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, j’ai immédiatement évalué les possibilités de développement de notre Fournil et décidé d’investir dans deux process de conservation : l’atmosphère protectrice et la surgélation », explique le dirigeant. Ces deux techniques permettent au Fournil de l’Eau Vive de commercialiser ses produits (pains biologiques naturels et spéciaux) auprès de la grande distribution et des magasins spécialisés au niveau européen en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, mais aussi au Bahreïn et en Nouvelle Calédonie. Outre la vente de ses pains, l’entreprise a également développé la commercialisation d’une solution clé en main pour les plus petits magasins qui comprend une chambre froide négative, un terminal de cuisson et une formation pour la cuisson des pains. Le Fournil réalise aujourd’hui 15 % de son CA (1 M EUR) à l’export et table sur une progression de 5 points cette année. Didier Cotte explique cette croissance par un développement général des ventes de produits biologiques mais aussi par la qualité de ses produits. En effet, l’entreprise est l’une des seules en France à fabriquer du pain avec de l’eau de montagne puisée à 1500 m d’altitude.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio