Aller au contenu principal

Paille : ne pas attendre le dernier moment

Dimanche dernier, sur l’antenne d’Europe 1, Jean-Michel Lemétayer évoquait l’éventualité d’une nouvelle « opération paille», comme en 2003, si la sécheresse persistait dans certains départements. Le Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF), pour sa part, invite les producteurs de céréales à ne pas spéculer sur une pénurie de paille, comme ils ont été tentés de le faire en 2004 en se fiant aux prix élevés obtenus l’année précédente. Ce qui s’était traduit par des disponibilités pléthoriques, la constitution de stocks encore présents et une dégringolade des cours. Pour cette année, le BCPF, sans écarter le risque d’épisodes sécheresse rappelle que la situation diffère sensiblement de celle de 2003. La récolte de fourrage à l’automne et la mise à l’herbe se sont déroulées dans de bonnes conditions, la nouvelle récolte de fourrage a démarré de manière satisfaisante et les emblavements céréaliers ne soulèvent pas d’inquiétude quant au potentiel de paille à produire ; enfin, il y a l’abondance des stocks. Le BCPF recommande donc aux producteurs de céréales de ne prélever des pailles pour la vente qu’en fonction des tonnages réellement contractualisés et non sur de vagues promesses d’achat. Néanmoins, on ne peut négliger le risque dénoncé par J-M Lemétayer et qui se manifeste déjà dans quelques régions d’élevage allaitant. Comme en Côte d’Or où sur certains cantons, la récolte de fourrage a été de l’ordre de 40 % de la moyenne, obligeant d’interrompre l’allaitement des veaux. Jean-Pierre Fleury, président de la section « vaches allaitantes » de la FNB, recommande aux éleveurs de ne pas attendre le dernier moment pour se couvrir d’autant que les prix actuels des pailles sont encore très abordables.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio