Aller au contenu principal

Paille : ne pas attendre le dernier moment

Dimanche dernier, sur l’antenne d’Europe 1, Jean-Michel Lemétayer évoquait l’éventualité d’une nouvelle « opération paille», comme en 2003, si la sécheresse persistait dans certains départements. Le Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF), pour sa part, invite les producteurs de céréales à ne pas spéculer sur une pénurie de paille, comme ils ont été tentés de le faire en 2004 en se fiant aux prix élevés obtenus l’année précédente. Ce qui s’était traduit par des disponibilités pléthoriques, la constitution de stocks encore présents et une dégringolade des cours. Pour cette année, le BCPF, sans écarter le risque d’épisodes sécheresse rappelle que la situation diffère sensiblement de celle de 2003. La récolte de fourrage à l’automne et la mise à l’herbe se sont déroulées dans de bonnes conditions, la nouvelle récolte de fourrage a démarré de manière satisfaisante et les emblavements céréaliers ne soulèvent pas d’inquiétude quant au potentiel de paille à produire ; enfin, il y a l’abondance des stocks. Le BCPF recommande donc aux producteurs de céréales de ne prélever des pailles pour la vente qu’en fonction des tonnages réellement contractualisés et non sur de vagues promesses d’achat. Néanmoins, on ne peut négliger le risque dénoncé par J-M Lemétayer et qui se manifeste déjà dans quelques régions d’élevage allaitant. Comme en Côte d’Or où sur certains cantons, la récolte de fourrage a été de l’ordre de 40 % de la moyenne, obligeant d’interrompre l’allaitement des veaux. Jean-Pierre Fleury, président de la section « vaches allaitantes » de la FNB, recommande aux éleveurs de ne pas attendre le dernier moment pour se couvrir d’autant que les prix actuels des pailles sont encore très abordables.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio