PacaBev s'associe aux Savoureuses rencontres
Pour sa première participation à l'opération « Savoureuses rencontres », PacaBev s'appuiera sur l'AOC Taureau de Camargue. Cette opération vise à mettre en avant les richesses du terroir et des races à viandes dans la restauration. En Provence, vingt restaurants se sont déjà associés à l'opération pilotée par Interbev et le CIV. Ceux-ci s'engagent à mettre à leur carte journalière, un plat de viande bovine issue de races à viande locales, d'origine tracée et identifiée. Le CIV procure une panoplie complète de PLV, matériel informatif et un dispositif jeu. Cette opération se déroulera entre le premier juillet et le 30 septembre avec un rappel début 2007 lors de la remise des prix.
« La restauration est entrée dans l'opération Savoureuses rencontres l'an dernier, souligne Jacques Blatières, président du syndicat de l'AOC taureau de Camargue. C'est une opportunité en Provence où le maillage en restaurants est particulièrement important. C'est aussi un moyen de fédérer ces entreprises autour d'une spécialité. Par ailleurs, nous sommes dans une région de sous consommation de viandes, et cette opération peut être une nouvelle opportunité. Celà étant, c'est aussi un moyen de faire découvrir la viande de taureau AOC au consommateur, car malheureusement dans notre région, l'association “gardianne de taureau et riz de Camargue” est trop souvent galvaudée ».
Pour contrer ce phénomène, le syndicat de défense de l'AOC taureau de Camargue, les éleveurs et les restaurateurs ont mis en place une charte de la gardianne de Taureau, garantissant un plat issu de produit de la région et signalé sur les vitrines des restaurants par un macaron.
Le potentiel de taureau de Camargue AOC est évalué à 2 200 têtes soit environ 320 tonnes. « Un des avantages de l'AOC,rajoute Olivier Roux, a été de fluidifier l'offre par rapport à la demande. De ce fait nous avons constaté une légère augmentation du bétail sous AOC ». Les deux départements des Alpes seront également associés à l'opération où cinq restaurants sont engagés dans les « savoureuses rencontres ». Ils s'appuieront sur la marque « Patur'Alpes, tradition d'élevage ».