Aller au contenu principal

PacaBev s'associe aux Savoureuses rencontres

La filière bovine de Paca promeut l'AOC Taureau de Camargue auprès de la restauration.

Pour sa première participation à l'opération « Savoureuses rencontres », PacaBev s'appuiera sur l'AOC Taureau de Camargue. Cette opération vise à mettre en avant les richesses du terroir et des races à viandes dans la restauration. En Provence, vingt restaurants se sont déjà associés à l'opération pilotée par Interbev et le CIV. Ceux-ci s'engagent à mettre à leur carte journalière, un plat de viande bovine issue de races à viande locales, d'origine tracée et identifiée. Le CIV procure une panoplie complète de PLV, matériel informatif et un dispositif jeu. Cette opération se déroulera entre le premier juillet et le 30 septembre avec un rappel début 2007 lors de la remise des prix.

« La restauration est entrée dans l'opération Savoureuses rencontres l'an dernier, souligne Jacques Blatières, président du syndicat de l'AOC taureau de Camargue. C'est une opportunité en Provence où le maillage en restaurants est particulièrement important. C'est aussi un moyen de fédérer ces entreprises autour d'une spécialité. Par ailleurs, nous sommes dans une région de sous consommation de viandes, et cette opération peut être une nouvelle opportunité. Celà étant, c'est aussi un moyen de faire découvrir la viande de taureau AOC au consommateur, car malheureusement dans notre région, l'association “gardianne de taureau et riz de Camargue” est trop souvent galvaudée ».

Pour contrer ce phénomène, le syndicat de défense de l'AOC taureau de Camargue, les éleveurs et les restaurateurs ont mis en place une charte de la gardianne de Taureau, garantissant un plat issu de produit de la région et signalé sur les vitrines des restaurants par un macaron.

Le potentiel de taureau de Camargue AOC est évalué à 2 200 têtes soit environ 320 tonnes. « Un des avantages de l'AOC,rajoute Olivier Roux, a été de fluidifier l'offre par rapport à la demande. De ce fait nous avons constaté une légère augmentation du bétail sous AOC ». Les deux départements des Alpes seront également associés à l'opération où cinq restaurants sont engagés dans les « savoureuses rencontres ». Ils s'appuieront sur la marque « Patur'Alpes, tradition d'élevage ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio