Aller au contenu principal

PacaBev s'associe aux Savoureuses rencontres

La filière bovine de Paca promeut l'AOC Taureau de Camargue auprès de la restauration.

Pour sa première participation à l'opération « Savoureuses rencontres », PacaBev s'appuiera sur l'AOC Taureau de Camargue. Cette opération vise à mettre en avant les richesses du terroir et des races à viandes dans la restauration. En Provence, vingt restaurants se sont déjà associés à l'opération pilotée par Interbev et le CIV. Ceux-ci s'engagent à mettre à leur carte journalière, un plat de viande bovine issue de races à viande locales, d'origine tracée et identifiée. Le CIV procure une panoplie complète de PLV, matériel informatif et un dispositif jeu. Cette opération se déroulera entre le premier juillet et le 30 septembre avec un rappel début 2007 lors de la remise des prix.

« La restauration est entrée dans l'opération Savoureuses rencontres l'an dernier, souligne Jacques Blatières, président du syndicat de l'AOC taureau de Camargue. C'est une opportunité en Provence où le maillage en restaurants est particulièrement important. C'est aussi un moyen de fédérer ces entreprises autour d'une spécialité. Par ailleurs, nous sommes dans une région de sous consommation de viandes, et cette opération peut être une nouvelle opportunité. Celà étant, c'est aussi un moyen de faire découvrir la viande de taureau AOC au consommateur, car malheureusement dans notre région, l'association “gardianne de taureau et riz de Camargue” est trop souvent galvaudée ».

Pour contrer ce phénomène, le syndicat de défense de l'AOC taureau de Camargue, les éleveurs et les restaurateurs ont mis en place une charte de la gardianne de Taureau, garantissant un plat issu de produit de la région et signalé sur les vitrines des restaurants par un macaron.

Le potentiel de taureau de Camargue AOC est évalué à 2 200 têtes soit environ 320 tonnes. « Un des avantages de l'AOC,rajoute Olivier Roux, a été de fluidifier l'offre par rapport à la demande. De ce fait nous avons constaté une légère augmentation du bétail sous AOC ». Les deux départements des Alpes seront également associés à l'opération où cinq restaurants sont engagés dans les « savoureuses rencontres ». Ils s'appuieront sur la marque « Patur'Alpes, tradition d'élevage ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio