Aller au contenu principal

PAC : l’élevage bovin à l’heure des choix

«Le bilan de santé constitue une opportunité de faire bouger les lignes de la PAC », a souligné hier Michel Barnier au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB). T outes les options doivent être posées. » Alors que s’achèvent les débats en sessions spéciales des Chambres d’Agriculture, rien n’est encore tranché sur la position française. Le ministre a indiqué que la concertation allait se poursuivre avec la réunion, la semaine prochaine, du Conseil supérieur d’orientation.

« Les éleveurs se sont positionnés pour un découplage de la prime à la vache allaitante sur tout le territoire », a déclaré le président de la FNB Pierre Chevalier. Reste à trancher la question de la prime à l’abattage dans le secteur du veau de boucherie. « La filière, qui émerge de presque deux ans de crise, pourrait-elle surmonter un éventuel découplage ?, s’est-il interrogé. Et dans ce cas, ne va-t-on pas entraîner le déclin de la production de veaux sous la mère, alors que c’est précisément plus de soutien qu’il faudrait. » Michel Barnier a insisté sur sa volonté de consolider l’élevage en France. « Je veux maintenir le lien entre l’activité d’élevage et les territoires dans une logique de préservation des bassins de production », a-t-il précisé.

« Régions vulnérables »

Les congressistes ont aussi écouté avec attention les propos de Klauss-Dieter Borchardt, chef de cabinet adjoint de la commissaire à l’Agriculture. « L’UE n’impose pas aux Etats membres de faire une nouvelle réforme », a-t-il déclaré. Le responsable a toutefois signalé que Bruxelles attend davantage de découplage, et si possible un découplage total, présenté comme devant être la règle après 2013. « La Commission est prête à accepter le couplage pour le maintien de la production dans les régions vulnérables », a-t-il nuancé. Dans l’idée de réorienter les soutiens dans le cadre du premier pilier, Pierre Chevalier a lancé le concept de « droit à paiement unique flottant », dépendant du contexte de marché. Mais sa proposition d’instaurer une aide complémentaire de 300 € par hectare de surface fourragère a paru déraisonnable à Xavier Beulin, président du Comité de coordination de la FNSEA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio