Aller au contenu principal

PAC : le cofinancement ne serait plus tabou pour les Français

L'agence allemande Agra-Europe soulignait la semaine dernière qu’au Parlement européen on commençait à entendre des parlementaires français pour qui la notion de cofinancement des aides directes n'était plus totalement un tabou. Mais «le cofinancement du premier pilier ne pourrait être discuté que si le rabais britannique est supprimé et que la charge des contributeurs nets est allégée» a déclaré Catherine Guy-Quint, députée PS et coordinatrice de la commission de la prévision financière. Le chrétien-démocrate (PPE) Joseph Daul, président de la commission de l'agriculture, rappelle de son côté que la France rejette officiellement le cofinancement. Mais que lui ne peut pas l'écarter catégoriquement. Il proclame son accord total avec le rapporteur Böge sur ce sujet, dans le but d'éviter des diminutions d'aides au détriment des exploitants agricoles. En tout cas, il faudra s'assurer que les moyens prévus pour la Bulgarie et la Roumanie, d'un montant de 7,9 Mds euros, soient ajoutés au plafond convenu en octobre 2002, faute de quoi le plafond des dépenses devrait être abaissé. Le cofinancement apparaît donc comme le seul moyen de dégager des moyens nouveaux pour maintenir le niveau des aides. Ces déclarations françaises ne traduisent pas d'enthousiasme pour le cofinancement, mais tout comme pour Böge, des aides directes cofinancées y apparaissent préférables à des diminutions de ces paiements. De plus, la réforme du pacte de stabilité plaide aussi pour un cofinancement car elle donne plus de marges budgétaires aux Etats membres.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio