Aller au contenu principal

PAC : la FNB souhaite rééquilibrer les revenus

A la veille d’une échéance cruciale pour l’agriculture, la Fédération nationale bovine (FNB) va tenir son congrès à Clermont-Ferrand les 13 et 14 février. Tout un symbole, tant l’élevage bovin viande des zones alentour espère beaucoup du bilan de santé de la politique agricole commune. « Les productions animales sont aujourd’hui menacées, a insisté hier en conférence de presse le président Pierre Chevalier. Elles subissent la forte hausse des prix des grandes cultures, qui alourdit les charges alimentaires et rend notre secteur moins attractif. »

Le danger est là, avec un fossé grandissant entre les revenus des céréaliers et des éleveurs. D’après les comptes de l’agriculture, les uns ont vu leurs résultats 2007 grimper de +98 % quand les autres ont encaissé une baisse de -23 %. « Le découplage des soutiens pourrait entraîner la disparition d’1 million de vaches allaitantes sur les 4 millions détenues en France,a-t-il dit. On peut aussi craindre une ouverture non maîtrisée aux pays tiers dans le cadre de l’OMC, qui porteraient les importations européennes à 25 % de la consommation, soit environ 2 millions de tonnes. »

Maintien du couplage

Les priorités de la FNB pour le bilan de la Pac sont le maintien du couplage de la Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et le rééquilibrage des revenus en systèmes herbivores. Concernant ce dernier point, la fédération réclame l’instauration d’une aide spécifique, dans le cadre du premier pilier, destinée à l’ensemble des surfaces herbagères pour un montant de 300 euros à l’hectare. Cette évolution peut s’opérer via l’utilisation de l’article 69 de la Pac. Elle permettrait d’atténuer les écarts de revenu, avec d’un côté 45 600 euros en grandes cultures et de l’autre 16 500 euros en viande bovine.

Les problèmes liés à la fièvre catarrhale montrent aussi le besoin de réviser la logique de gestion des crises de toute nature, sanitaire, climatique ou de marché. La FNB propose que la création d’un fonds de solidarité sanitaire fasse partie des priorités de la nouvelle Politique agricole commune.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio