Aller au contenu principal

PAC : et si l’élevage bovin-viande perdait ses primes ?

Deux chercheurs croient au maintien de l’élevage allaitant en montagne, grâce à la concentration.

Le découplage total des aides aux éleveurs de montagne pourrait y conforter l’élevage bovin allaitant, selon deux spécialistes de l’INRA. Dans une étude intitulée « Le bilan de santé de la PAC, le découplage et l’élevage en zones difficiles », Hervé Guyomard et Vincent Chatellier minimisent le risque de diminution du cheptel dans le Massif Central. Le découplage pourrait entraîner la disparition d’unités peu performantes au profit d’une concentration bénéfique du point de vue productif. Toutefois le risque d’abandon est réel « dans un contexte de prix de viande bovine durablement déprimés ».
L’effet du découplage est plus important, selon les chercheurs, dans les « zones défavorisées simples » (au sens communautaire) concentrées le long d’une diagonale allant de l’Alsace à l’Aquitaine. Là où la « polyculture élevage » est importante, les éleveurs de bovins viande pourraient se tourner vers la culture de céréales ou l’élevage laitier, dans le cadre de la sortie programmée du régime des quotas. Le risque est accentué dans les zones intensives de l’ouest, tout particulièrement dans une tendance aux prix élevés des grandes cultures et aux prix stables du lait, si les quotas laitiers sont supprimés. 
Les chercheurs observent les effets du découplage dans les pays où il a déjà été mis en œuvre. En Irlande : baisse de 1% par an de l’effectif des vaches allaitantes et de 8% du cheptel ovin. Au Royaume-Uni : moins de 2 % par an des vaches allaitantes et 1,3 million de têtes dans le cheptel ovin entre 2005 et 2007. En Allemagne : stabilité du troupeau allaitant dans un contexte de prix favorables de la viande bovine et grâce à l’instauration de primes herbagères dans les länder de l’est.
En France, l’idée du découplage total des aides directes européennes aux agriculteurs ferait son chemin, de source syndicale. Les céréaliers savent qu’ils vont devoir abandonner d’ici à 2013 le quart de leurs aides encore dépendantes d’une culture. Les bénéficiaires de la prime à la vache allaitante (PMTVA) et de la prime à la brebis et à la chèvre (PBC) sont les seuls qui pourraient bénéficier du maintien d’un couplage à 100% au-delà de 2013. Mais une prime herbagère ou compensatoire des handicaps naturels pourraient éventuellement le remplacer, suggèrent les chercheurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio