Aller au contenu principal

Ovins : l’alliance Arcos lance l’agneau Mistral

Les coopératives du Sud-Est segmentent leur offre et s’engagent dans la préservation de l’environnement.

Arcos (alliance régionale des coopératives ovines du Sud, Le Mérinos, Agneau des Alpes du Sud et Socaph) segmente son offre et lance l’Agneau Mistral. Le produit sera commercialisé par la SA Dufour. Il s’agit d’une offre médiane entre le Label Rouge et l’agneau de lait Le Rasteaou qui veut affirmer son identité régionale. Le cahier des charges sera de type CCP, mais sans velléité de qualification officielle, la zone de production calée sur la zone d’influence d’Arcos. Il définit également les conditions d’élevage, le produit et la traçabilité.

Par ailleurs, le cahier des charges stipule « l’engagement de l’éleveur à respecter la réglementation en matière d’environnement et de lois sociales ». « C’est une dimension nouvelle destinée à faire comprendre aux consommateurs que le pastoralisme est un élément essentiel de l’entretien des paysages de notre région, explique Christophe Chavagnac, responsable commercial d’Arcos et directeur du Mérinos. Outre la marque Agneau Mistral, les emballages porteront la mention “Achat solidaire, la nature autrement” et le slogan “faites un achat autrement” pour être identifiables par le consommateur. C’est également une garantie de qualité de la production régionale qui est reconnue des professionnels mais pas du tout des consommateurs, que nous souhaitons atteindre par ce nouveau concept. »

Une association interprofessionnelle, Itinéraire Bis, a été créée. Elle sera chargée de soutenir des projets de préservation et d’entretien du territoire et de gérer les fonds. Ces fonds seront abondés par le versement de 1 euro pour chaque agneau Mistral commercialisé par la société Dufour. Pour 2007, Itinéraire bis soutiendra deux projets : la rénovation de cabanes pastorales en pierres sèches en Luberon et Montagne de Lure et le soutien d’action de débroussaillage dans les zones à fort risque d’incendie du Var et des Alpes-Maritimes. Avec l’Agneau Mistral, Arcos souhaite également reconquérir des parts de marchés laissés à la concurrence étrangère.

Supermarchés régionaux

« Il y a une place pour faire connaître et valoriser cette production locale entre les prix des produits d’importation et les labels. Nous misons sur la nouveauté que nous allons proposer à la distribution régionale pour animer le rayon boucherie », affirme Christophe Chavagnac. Arcos vise en premier lieu les supermarchés régionaux. De la PLV sera mise à disposition pour signaler et détailler la démarche Agneau Mistral et les barquettes seront identifiées par un logo explicatif. Des contacts ont été pris avec des enseignes régionales. Le lancement de l’Agneau Mistral aura lieu fin mars à l’occasion du congrès de la FNSEA à Marseille et pour Pâques auprès des consommateurs. L’objectif d’Arcos et de la SA Dufour est de commercialiser 25 000 agneaux Mistral par an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio