Ovins : bilan positif pour les coops du Sud-Est
Un an après sa création et seulement six mois de plein exercice, c’est un bilan positif qui se dresse pour Arcos (alliance régionale des coopératives ovines du Sud Est). « L’avenir de l’Agneau de Sisteron était lié à ce choix, explique Frédéric Gautier, président de la coopérative Le Mérinos, de fédérer la production autour de l’abattoir de Sisteron. La dynamique s’est déjà traduite par une très forte progression des agneaux sous Label Rouge et le pérennise. » La société Dufour commercialise environ 80% des agneaux labellisés dont 50% sont des apports d’Arcos contractualisés en volume et en prix. Des nouveaux accords ont été négociés cet été, incluant une planification des apports, bonifiés sur certaines périodes pour inciter les éleveurs à la désaisonnalisation des agnelages.
Par ailleurs, Frédéric Gautier estime que la mutualisation de l’offre a entraîné une meilleure segmentation du marché. Autre aspect positif, l’export : « ce regroupement nous a ouvert de nouveaux marchés en Espagne, qui nous échappaient précédemment en raison d’un trop grand nombre d’opérateurs. »
Les trois coopératives d’Arcos (Agneau des Alpes du Sud, Le Mérinos, Socaph) regroupent 700 éleveurs 258 000 brebis mères et 170 000 agneaux et « occupe déjà une place importante dans la région, par rapport au nombre d’éleveurs. » Le groupe, soutenu par l’Oréam, s’est fixé un objectif : être attractif pour faire entrer des producteurs indépendants.