Aller au contenu principal

Ovins : Barèges-Gavarnie poursuit son ascension

Les efforts des producteurs pour promouvoir leur AOC portent leurs fruits.

L'un des objectifs des producteurs, en 2007, était de faire progresser les ventes de moutons de Barèges-Gavarnie AOC, hors de la zone de production, où le produit est déjà connu du plus grand nombre. Le pari est gagné, puisque 296 carcasses (sur environ 800) ont été vendues hors zone, contre 148 (sur 742) en 2006. «Ces volumes ont doublé par rapport à 2006 et la notoriété de l'AOC ne cesse de progresser, confie Anne-Claire Branellec, ingénieur agroalimentaire au CACG (Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne), qui suit le produit. J'en veux pour preuve les nombreux appels de restaurateurs et bouchers qui sont à la recherche d'un mouton de qualité. Des chefs de renoms l'ont mis à leur carte comme Yves Thuriès du Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel (Tarn), Bernard Bach du Puits Saint Jacques, à Pujaudran (Gers) ou encore le restaurant le J'Go, à Paris.»

Projet de valorisation

En 2008, la filière prévoit de poursuivre sa progression avec 850 carcasses, dont 360 vendues hors zone de production. La part des doublons L'AOC Barèges-Gavarnie porte sur les jeunes brebis (2 à 6 ans) et les doublons (mâles castrés âgés au minimum de 18 mois) de race barégeoise. dans le volume total va augmenter, l'objectif étant de faire découvrir ce produit à Paris.

Les éleveurs mettent également en place un projet de valorisation des morceaux de deuxième catégorie, en proposant des plats cuisinés. «Des conserves de navarins ont été réalisées en 2007, poursuit Anne-Claire Branellec. Pour 2008, nous souhaitons développer une recette associant le haricot tarbais label rouge. Ces conserves sont vendues aujourd'hui essentiellement sur les salons, ce qui permet notamment de proposer l'AOC Barèges-Gavarnie toute l'année.»

Enfin, les producteurs ont travaillé, en fin d'années, avec des professionnels de la dégustation (restaurateurs, viticulteurs, experts...), afin de définir un vocabulaire adapté, permettant de caractériser cette viande «tendre, fondante et juteuse». «Nous aimerions poursuivre cette étude en réalisant des analyses physico-chimiques de la viande, notamment sur les acides gras, conclut Anne-Claire Branellec. Il se pourrait qu'on y trouve de bon oméga 3 !»

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio