Aller au contenu principal

Ovins : 12 mesures pour enrayer le déclin de la production

Une action volontariste et solidaire est préconisée. La question des aides aux exploitations est abordée, ainsi que la promotion de la qualité par la modernisation des abattoirs.

Yves Simon a présenté hier à la presse son rapport sur « La production d’ovins allaitants en France - Une vraie chance pour les territoires ». Dans le cadre d’une mission que lui a confiée Dominique de Villepin, le député de l’Allier avance douze propositions pour enrayer le déclin du secteur. Elles s’articulent autour d’objectifs prioritaires : garantir la sécurité alimentaire tout au long de la filière, permettre d’atteindre des résultats économiques satisfaisants, valoriser les espaces herbagers notamment les plus défavorisés. « Des mesures urgentes sont à prendre au niveau de l’État, des Collectivités, des établissements publics ou privés, des organisations professionnelles », a-t-il insisté.

Un volet vise à promouvoir les produits de qualité adaptés aux modes de consommation. Cela passe par une modernisation des abattoirs et un développement de la transformation. « Il y a très peu de produits élaborés. On tranche la viande, mais sans apporter de plus-value », a déploré Yves Simon. Le député soutient les démarches qualité, notamment celles qui conduisent à l’obtention d’un signe officiel du type Label Rouge ou IGP.

Noyau dur

Un autre volet vise à accompagner la constitution et la modernisation d’exploitations ovines viables. Le rapport suggère de reconstituer un « noyau dur ». « Il faut accompagner l’homogénéisation génétique des troupeaux, en aidant leur accroissement à partir des troupes d’exploitations en cessation d’activité ovine. Au début des années 90, un plan de restructuration, associant l’État et les Collectivités, avait été mis en place pour le cheptel bovin allaitant. Je propose une mesure similaire pour le cheptel ovin allaitant », a déclaré le chargé de mission. Autre préconisation, faire appel à la génétique. La base de sélection ovine est jugée insuffisante, à seulement 5 % du cheptel. Elle doit être portée à 20 %. Une relance de la recherche est suggérée. Il s’agit notamment d’assurer une meilleure diffusion du progrès génétique via l’insémination artificielle et de trouver une alternative à l’usage d’hormones pour faciliter le désaisonnement de la production. Le rapport juge utile de réétudier le niveau de la compensation pour handicaps et contributions positives à l’environnement. Un complément « prime herbagère - territoire ovins » de l’ordre de 60 euros est proposé.

Mais, le volet prioritaire concerne la transmission et la reprise d’exploitations ovines. Yves Simon propose d’offrir dès la rentrée 2007, dans quatre ou cinq établissements d’enseignement agricole, des formations diplômantes spécialisées pour la conduite d’exploitations ovines via la formation initiale. Et, dans trois ou quatre établissements, un certificat de spécialisation « conduite de l’élevage ovin » de niveau 4, par l’apprentissage. De telles mesures peuvent être mises en place très rapidement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio