Aller au contenu principal

Ouverture d’un marché privé près d’Angers

Surfant sur la mode des circuits courts, Pierre Vitoux vient d’ouvrir un marché d’une superficie de 1 000 m2. Cet évènement constitue une première en France, puisqu’il s’agit d’un marché privé.
L’évènement n’est pas passé inaperçu dans la banlieue angevine. La presse locale s’en est fait plusieurs fois l’écho. Un nouveau marché de 1 000 m2, le marché Liberté, vient de s’ouvrir à Saint-Jean-de-Linières, à l’ouest d’Angers, au 16 rue de la Liberté.
A cela, rien d’exceptionnel, sauf qu’il s’agirait du premier marché privé en France. Or la réglementation prévoit uniquement la création de marchés publics gérés par les municipalités. C’est en tout cas ce qu’a constaté Pierre Vitoux, le propriétaire, qui a passé en revue toutes les règles juridiques relatives au commerce non sédentaire. La vente au déballage existe pourtant et pourrait combler ce vide juridique. Mais Pierre Vitoux fourmille de projets qu’il ne peut pas réaliser avec ce mode de commercialisation trop contraignant. La vente au déballage est en effet seulement autorisée sur 60 jours, un laps de temps insuffisant pour l’ambitieux propriétaire qui table sur plus de 100 jours de commercialisation sur son site Pôlactif. Sur les conseils de la préfecture, Pierre Vitoux a donc demandé à la municipalité liniéroise de délibérer sur la création d’un marché sur le site de Pôlactif. « La décision sera prise à la prochaine réunion du conseil qui se tient fin septembre et nous en attendons une réponse positive », affirme avec un irrésistible optimisme Pierre Vitoux. Jusqu’à présent, il n’existait pas de marché dans cette commune peuplée de 1 500 habitants. « L’ouverture d’un tel commerce devrait profiter et dynamiser tout le secteur », estime le liniérois. La zone de chalandise rassemblerait en effet plus de 40 000 personnes, en comptabilisant les quartiers les plus proches d’Angers. En terme d’importance, ce marché équivaut à celui de Bichon à Angers, le troisième plus gros commerce non sédentaire de la cité angevine, après Montplaisir et La Fayette.
700 voitures dès le premier jour
Les premiers clients sont arrivés vendredi 4 septembre. Sept cents voitures ont franchi ce jour-là les portes de Pôlactif : « Nous attendions entre 500 et 1 000 voitures. Nous avons donc atteint nos objectifs », se réjouit le propriétaire. Le marché sera donc ouvert tous les vendredi de 15 à 19 heures, hormis durant les deux mois d’été où il sera fermé. Un parking de 200 places côtoie les stands des commerçants, dont cinquante ont répondu favorablement à l’appel pour cette première après-midi. Sous couvert, dans un entrepôt aménagé d’une surface d’environ 35 m2, sont installés des créateurs de bijoux.
Des week-ends à thèmes devraient être organisés dès le mois de novembre, avec notamment celui des métiers de bouche. Jean-Pierre Maussion, ancien chef cuisinier de l’Auberge de l’éventard, restaurant gastronomique situé à Saint-Sylvain d’Anjou, au nord d’Angers, préparera différents plats, dont entre autres son célèbre confit d’échalote. Tous les premiers samedi du mois, les brocanteurs investiront la place. Par ailleurs, un marché de Noël est d’ores et déjà programmé.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio