Aller au contenu principal

Ouverture de l'interprofession laitière

La FNPL, la FNCL et la Fnil, les trois membres de l’interprofession laitière ont
décidé d’engager le processus pour accueillir au sein du Cniel l’ensemble des syndicats agricoles représentatifs du secteur laitier qui le souhaiteront. Pour ce faire, Henri Brichart, président du Cniel et Benoit Mangenot, directeur général
vont proposer aux trois membres de l’interprofession les modalités techniques et juridiques nécessaires pour cette ouverture. Ces propositions seront élaborées après consultation des parties prenantes dont les autres syndicats agricoles représentatifs du secteur laitier.

Les trois fédérations membres de l’interprofession souhaitent que l’assemblée générale du Cniel, le 10 juillet prochain, puisse se prononcer sur les éventuelles modifications statutaires nécessaires.

De son côté Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, a pris contact avec les représentants des syndicats minoritaires pour les rencontrer (s’ils le souhaitent) courant du mois de mai. « L’unanimité étant la règle entre les trois familles de l’interprofession, le fait majoritaire doit prévaloir dans le collège producteur pour ne pas apparaître divisé devant la Fnil et la FNCL », estime-t-il.Thierry
Roquefeuil ne validera pas un schéma qui peut mettre en danger l’interprofession. La représentativité syndicale issue du résultat des élections aux chambres d’agriculture lui semble un bon marqueur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio