Aller au contenu principal

Où en est l'accord bilatéral avec les États-Unis ?


> Classée en produits sensibles, la viande devrait être contingentée.
Si les professionnels de la viande s'inquiètent des conséquences pour la filière française d'un accord avec les États-Unis, d'autres secteurs comme le vin l'attendent avec impatience. Petit point d'étape.

Les élections européennes bousculeront-elles le calendrier de conclusion des nombreux accords bilatéraux que l'Union européenne souhaite finaliser ? José Manuel Barroso, président de la Commission, a notamment manifesté son désir de conclure avant la fin de son mandat l'accord avec le Mercosur. L'accord avec le Canada est finalisé, même si le texte n'est pas encore publié. La viande canadienne, par exemple, va bénéficier d'un contingent d'exportation de 50 000 tonnes équivalent carcasse, selon Interbev. Reste à définir la gestion de ce contingent. Le regard des acteurs français se porte avec insistance sur les négociations en cours pour le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement). Un quatrième tour de négociations a eu lieu du 10 au 14 mars dernier à Bruxelles. Les négociateurs y ont abordé les questions d'accès au marché (droits de douane, services, inves-tissement et marché public) et réglementaires.

Les USA sont prêts à mettre en place des filières « bœuf » dédiées à l'exportation vers l'UE ”

5e tour de négociation du 19 au 23 mai

Les familles de produits qui ont obtenu le classement en « produits sensibles » (la viande majoritairement) devraient être encadrées par des contingents tarifaires. Un cinquième tour de négociation avec les États-Unis se tiendra du 19 au 23 mai à Arlington en Virginie. Les négociateurs traiteront de l'accès au marché pour les biens, des aspects réglementaires, sanitaires, phytosanitaires et de la propriété intellectuelle. Car au-delà du contingent, les aspects réglementaires et sanitaires sont au cœur des préoccupations de la filière française de la viande. La Commission européenne a réaffirmé qu'elle ne remettrait pas en cause la législation de sécurité sanitaire des aliments au sein de l'UE et que celle-ci ne pouvait pas donner accès au bœuf traité aux hormones. Toutefois, « un accès au bœuf sans hormones est bien prévu et les États-Unis sont prêts à mettre en place des filières dédiées à l'exportation vers l'Union européenne », précise Baptiste Buczinski, chargé des affaires européennes et économiques à Interbev.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio