Aller au contenu principal

Où en est l'accord bilatéral avec les États-Unis ?


> Classée en produits sensibles, la viande devrait être contingentée.
Si les professionnels de la viande s'inquiètent des conséquences pour la filière française d'un accord avec les États-Unis, d'autres secteurs comme le vin l'attendent avec impatience. Petit point d'étape.

Les élections européennes bousculeront-elles le calendrier de conclusion des nombreux accords bilatéraux que l'Union européenne souhaite finaliser ? José Manuel Barroso, président de la Commission, a notamment manifesté son désir de conclure avant la fin de son mandat l'accord avec le Mercosur. L'accord avec le Canada est finalisé, même si le texte n'est pas encore publié. La viande canadienne, par exemple, va bénéficier d'un contingent d'exportation de 50 000 tonnes équivalent carcasse, selon Interbev. Reste à définir la gestion de ce contingent. Le regard des acteurs français se porte avec insistance sur les négociations en cours pour le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d'investissement). Un quatrième tour de négociations a eu lieu du 10 au 14 mars dernier à Bruxelles. Les négociateurs y ont abordé les questions d'accès au marché (droits de douane, services, inves-tissement et marché public) et réglementaires.

Les USA sont prêts à mettre en place des filières « bœuf » dédiées à l'exportation vers l'UE ”

5e tour de négociation du 19 au 23 mai

Les familles de produits qui ont obtenu le classement en « produits sensibles » (la viande majoritairement) devraient être encadrées par des contingents tarifaires. Un cinquième tour de négociation avec les États-Unis se tiendra du 19 au 23 mai à Arlington en Virginie. Les négociateurs traiteront de l'accès au marché pour les biens, des aspects réglementaires, sanitaires, phytosanitaires et de la propriété intellectuelle. Car au-delà du contingent, les aspects réglementaires et sanitaires sont au cœur des préoccupations de la filière française de la viande. La Commission européenne a réaffirmé qu'elle ne remettrait pas en cause la législation de sécurité sanitaire des aliments au sein de l'UE et que celle-ci ne pouvait pas donner accès au bœuf traité aux hormones. Toutefois, « un accès au bœuf sans hormones est bien prévu et les États-Unis sont prêts à mettre en place des filières dédiées à l'exportation vers l'Union européenne », précise Baptiste Buczinski, chargé des affaires européennes et économiques à Interbev.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio