Aller au contenu principal

Origine : le Parlement européen comble les professionnels

Les députés du Parlement européen ont voté la semaine dernière une résolution allant largement dans le sens des attentes des professionnels, notamment français.
C’est le 25 mars dernier que le Parlement européen a entériné les propositions de la commission Agriculture du rapporteur Giancarlo Scotta dans une résolution intitulée : « Politique de qualité des produits agricoles, quelle stratégie adopter ? » Ce vote très attendu par les professionnels répond à la communication de la Commission européenne établie sous le règne de Mariann Fischer Boel. Le Parlement européen envoie un signal fort à la Commission et au Conseil des ministres européens concernant plusieurs points, dont un des aspects majeurs est la maîtrise de la production par les organismes de défense et de gestion (ODG) et les consortiums. Pour Riccardo Ricci Curbastro, président d’EFOW, la nouvelle fédération européenne des vins d’origine regroupant les fédérations nationales françaises, espagnoles, portugaises, italiennes et hongroises, créée le 25 mars dernier également (voir aussi page 26), « les députés considèrent qu’il est impossible de maintenir une production de qualité en Europe sans maitrise de la production. Nous nous réjouissons du vote final du rapport Scotta, intervenu le lendemain du lancement de notre fédération européenne, pour qui la maîtrise de la production est un sujet capital. Maintenant, la Commission doit entendre ce message ! Mais, pour obliger la Commission à introduire un instrument de maîtrise de la production dans son texte, les ministres de l’Agriculture des États membres doivent eux aussi s’impliquer. Nous attendons des actes forts de leur part ! »

Maintien des AOP, IGP et STG
La maîtrise des volumes de production n’est pas le seul point fort de cette résolution. Les eurodéputés se sont exprimés aussi sur le maintien des deux protections AOP et IGP et une clarification de leurs attributions, le maintien de la STG (spécialité traditionnelle garantie) revisitée, afin notamment d’assurer une meilleure protection, accélerer les procédures d’enregistrement des AOP, IGP et STG, définir les règles d’utilisation des ingrédients AOP et IGP dans les produits standards par le biais des ODG ou consortiums, obliger les États à mettre en place une protection d’office des indications géographiques, inclure enfin obligatoirement la politique des indications géographiques à l’OMC par l’extension de l’article 23 et la création d’un registre multilatéral.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio