« Origine France Garantie ne doit pas être confondue avec les AOP et IGP. Ce n'est pas un label de qualité. »

Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne, président de Pro France, l'association sans but lucratif qui gère la marque Origine France Garantie.
Les Marchés Hebdo : Comment s'est constituée l'Association « Pro France » ? Yves Jégo : L'association a été constituée suite au rapport rendu à Nicolas Sarkozy sur sa demande. Il s'agissait de créer un référentiel pour mettre en exergue les produits qui pouvaient revendiquer une origine de fabrication ou de transformation en France avec des critères très précis. En cela, nous répondions à une attente des consommateurs qui souhaitent connaître l'origine des produits qu'ils achètent ou consomment. Pour que cette marque puisse voir le jour, il fallait que cette démarche émane d'une association privée afin d'être en conformité avec la réglementation européenne qui n'autorise pas le marquage de l'origine dès lors que les États sont impliqués. Mais il serait souhaitable que l'Europe avance sur la reconnaissance des savoir-faire locaux, comme l'a demandé le Parlement européen.
LMH : Comment fonctionne « Origine France Garantie » ?Y. J. : Pour pouvoir afficher le logo « Origine France Garantie » sur les emballages, il faut que le produit demandeur accepte de passer par un cahier des charges qui est établi en fonction des branches professionnelles. Ainsi, nous avons un référentiel différent pour les produits alimentaires et non alimentaires. Ce référentiel fait l'objet dans un premier temps d'une enquête de faisabilité par l'organisme certificateur choisi qui valide ou non la démarche de l'entreprise qui fabrique le produit. Pour une entreprise qui souhaite obtenir le logo pour plusieurs produits, chaque produit doit répondre au cahier des charges et être contrôlé par l'organisme certificateur. Au début de l'association, il n'existait qu'un seul organisme de certification, mais depuis le mois de janvier de cette année, il en existe cinq. Je précise qu'Origine France Garantie n'est pas un label de qualité, mais un label d'origine pour les entreprises qui souhaitent afficher leur traçabilité et en obtenir une valeur ajoutée normale. Ce système ne doit pas être confondu avec les AOP et IGP.
LMH : Comment Origine France Garantie va-t-elle fonctionner compte tenu de la nouvelle démarche de la « Marque France » mise en œuvre à la demande d'Arnaud Montebourg ?
Y. J. : Nous n'avons pas été sollicités pour faire partie de ce rapport. A priori cela ne devrait rien changer, mais aujourd'hui, nous ne savons pas quelles seront les conclusions définitives des pouvoirs publics ni quand ni comment ceci sera effectif.