Aller au contenu principal

Origine et ingrédients, stars du Sial 2012

«Il faut réinvestir davantage dans la valeur du contenu que du contenant », déclarait Jean-René Buisson, président de l’Ania, lors de la table ronde sur le partage de la valeur ajoutée organisée par Sial TV le 21 octobre. Les industriels semblent déjà avoir eu cette idée. Les innovations présentées au Sial redonnent une place prépondérante à la matière première. Les consommateurs attendent du naturel, de la simplicité, de la qualité, du durable, du local et les industriels tentent d’apporter des réponses. Ce n’est pas toujours chose aisée. Les recettes sont revues pour plus de naturel, les produits sont retravaillés pour supprimer l’huile de palme ou en tout cas la remplacer. Certains l’ont déjà fait et le mettent clairement en avant comme Jacquet ou La Boulangère, pour ne citer qu’eux. D’autres s’y attellent à l’instar de l’entreprise Vitacuire, spécialisée dans les produits feuilletés surgelés, pour n’utiliser que de l’huile de palme durable en 2015. Le travail sur le contenu passe également par le « made in France ». Le Sial regorgeait de produits arborant ce label, tel Christian Potier et ses bases aromatiques pour les viandes rouges, blanches et aux saveurs ethniques fabriquées en France. D’autres jouent la carte du local : Concept fruits (filiale de Roger Descours) et ses recettes de pâtes à tartiner aux saveurs régionales ou sa gamme professionnelles de purée, crème ou coulis de marrons, portant la mention « produit de France ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio