Aller au contenu principal

[Mise à jour] Orange : ralentissement de production de l’Union européenne et incertitudes sur les exportations sud-africaines

La production d’orange est attendue à la baisse au sein de l’Union européenne alors qu’elle est estimée haussière à l’échelle mondiale. La mise en place de prescriptions phytosanitaires par l'UE à l'encontre de l'Afrique du Sud pourrait influer sur les exportations. 

Les prix du jus d'orange ont encore atteint des records vendredi dernier.
© Pixabay

Pour la campagne 2021/2022, la production d’orange fraîche est estimée baissière de 6% au sein de l’Union européenne (UE) selon l'USDA. De mauvaises conditions météorologiques et une chute de l’offre entraînent par ricochet une baisse de la consommation d’orange fraîche, mais aussi une diminution des importations et des exportations. En revanche, la production mondiale d’orange fraîche devrait progresser de 1,8 million de tonnes (Mt) pour atteindre 49 Mt. Des conditions météorologiques favorables permettraient à plusieurs pays d’augmenter leur production. Elle sera supérieure de 15% au Brésil, de 11% au Maroc et de 6% en Afrique du Sud par rapport à la campagne précédente.

Des oranges fraîches en provenance d’Afrique du Sud ? 

L’UE devrait exporter 40% des oranges fraîches produites en Afrique du Sud selon la tournure que va prendre l'affaire du faux carpocapse. Les pays communautaires seront les premiers importateurs d’oranges fraîches sud-africaines. Les exportations sud-africaines pourraient croître de 5% pour s’établir à 1,36 Mt, d’après les prévisions de l’USDA. D'abondantes pluies et un accroissement des superficies (+2%) expliquent ce regain de la production. Le pays serait le second exportateur mondial, derrière l’Égypte.

 

Repli de la production d’orange destinée à la transformation en UE

En UE, la production d’oranges destinées à la transformation devrait également reculer de 20%. Elle est chiffrée à 62 000 tonnes. Au regard de la faible offre, la consommation et les importations sont également chiffrées à la baisse.

 

Le Brésil, premier fournisseur d’oranges destinées à la transformation en UE

Le Brésil restera le premier fournisseur d’oranges destinées à la transformation de l’UE pour la campagne 2021/2022. Sa production va augmenter de 21%. Le Mexique connaîtra également une nette progression de sa production (+25%). La production mondiale d’oranges destinées à la transformation devrait augmenter de 12% pour s’établir à 1,6 Mt, toujours selon l’USDA.  

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio