Aller au contenu principal

Opération séduction des industriels du surgelé

Les consommateurs, qui avaient évité le rayon des surgelés au début de l'an dernier à cause des lasagnes Findus au cheval, ont toutes les raisons aujourd'hui d'y revenir assidûment. Ils trouveront des plats cuisinés dont les ingrédients carnés proviennent de France et d'espèce animale contrôlée. Par souci d'économies, les consommateurs sont enclins à réduire le gaspillage. Or, acheter des surgelés est un bon moyen de ne pas gaspiller, s'est-il également dit à la 17e Journée du grand froid organisée par les EGS (Entreprises des glaces et surgelés) à la fin mars. Toutefois, une enquête a aussi montré qu'une personne sur trois congèle souvent un aliment frais juste acheté. Les plus « anti-gaspi » des consommateurs privilégient plutôt le frais. Pour rivaliser, les marques et enseignes de surgelés ont donc davantage communiqué en 2013 (un tiers d'investissements médiatiques en plus). Loin d'abandonner les viandes, les industriels du surgelé lancent de nouveaux plats à base de produits carnés. Une marque de produits frais et surgelés comme Marie, épargnée par la crise, investit dans ses usines (11 millions d'euros a-t-il été annoncé début avril aux salariés, d'après la presse de l'Ouest). Une autre marque généraliste, Labeyrie, a lancé des Parmentier (de canard, de poulet et de saumon) à l'automne 2013. Ces marques, comme bien d'autres, se rapprochent au maximum du « fait maison », et tiennent leurs promesses jusque dans le choix des ingrédients.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio