Aller au contenu principal

Huit établissements à l’étude
Opération anti-gaspillage dans la région Centre Val de Loire

Des actions correctives ont permis de réduire le gaspillage de 26,69 tonnes dans les 8 établissements scolaires. © Cheick Saidou / ...
Des actions correctives ont permis de réduire le gaspillage de 26,69 tonnes dans les 8 établissements scolaires.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

31 000 repas perdus en 15 mois : voilà ce qu’a représenté le gâchis alimentaire dans 8 établissements publics (5 collèges, 2 lycées et 1 Crous) de la région Centre Val de Loire, selon une étude menée par l’URCPIE Centre-Val de Loire, les CPIE Toutaine-Val de Loire et Brenne-Berry et la Fondation de la Banque populaire Val de France de janvier 2019 à fin mars 2020. 7% des déchets viennent du pain ; 33% correspondent au nombre de denrées préparées non servies et 60% sont des déchets issus du retour des assiettes pour un coût moyen équivalant à 13 000 euros par an pour un collège, 35 000 euros par an pour un lycée et 14 000 euros par an pour le Crous. Pour réduire ce gaspillage 75 actions ont été recensées et plus de 9 actions en moyenne par établissement ont été choisies. Quelques exemples d’actions : une table de troc au collège Georges Besse à Loches, des demi-fruits proposés au collège Patrick Baudry à Nouâtre, des messages véhiculés sur la web radio au collège Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond ou encore la mise en place de petits plats à base de pain rassis dans le Crous de Châteauroux. En quelques mois, « ce sont déjà 25% de réduction efficiente du gaspillage alimentaire, ce qui correspond à 26,69 tonnes de moins en denrées cumulées habituellement jetées », se félicitent les initiateurs du projet dans un communiqué. « Des résultats probants qui affichent 16 809 euros d’économies au terme de l’accompagnement dans les 8 établissements participants ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio