Aller au contenu principal

Opération « 4 000 vaches pour Kermené »


> Des races à viande (catégorie R= à U=) sont recherchées.
E.Leclerc lance une opération de promotion de viande du troupeau allaitant. Pour ce faire, l'abattoir Kermené a contacté Elvea et les organisations d'éleveurs.

Àpartir du 20 octobre et pendant trois semaines, les magasins E.Leclerc vont promouvoir la viande du troupeau allaitant auprès des consommateurs. Pour fournir les enseignes, la société d'abattage Kermené, filiale du distributeur, a contacté Elvea France et les OPNC (Organisation de producteurs non commerciale) pour fournir, via les collèges acheteurs, 4 000 vaches de race à viande (catégorie R= à U=). Les vaches devront être issues d'élevage adhérant à la Charte des bonnes pratiques d'élevage.

L'organisation a donc lancé, via le réseau Elvea France (pour la première fois), auprès des éleveurs l'opération « 4 000 vaches pour Ker-mené ». Pour les éleveurs, qui fournissent des vaches de catégories demandées à leurs négociants, une plus-value de 5 centimes du kilogramme sera reversée par l'OPNC à l'éleveur. « Les éleveurs peuvent tirer parti de cette opération, qui va permettre de faire la promotion des races à viande dans les magasins E.Le-clerc », explique Rolland Pelle-nard, président d'Opalim (Organisation des producteurs associés du Limousin). « L'initiative de travailler avec les négociants est très bonne, car il y a actuellement une réelle hégémonie des grosses entreprises et des gros systèmes coopératifs », poursuit-il.

Cependant, le professionnel reste prudent : « E.Leclerc cherche aussi à acheter une paix sociale vis-à-vis des éleveurs. C'est une opération marketing, quand nous demandons un travail sur le long terme », dit-il, s'inquiétant également de la « déstabilisation possible des abattoirs locaux. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio