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Opération « 4 000 vaches pour Kermené »


> Des races à viande (catégorie R= à U=) sont recherchées.
E.Leclerc lance une opération de promotion de viande du troupeau allaitant. Pour ce faire, l'abattoir Kermené a contacté Elvea et les organisations d'éleveurs.

Àpartir du 20 octobre et pendant trois semaines, les magasins E.Leclerc vont promouvoir la viande du troupeau allaitant auprès des consommateurs. Pour fournir les enseignes, la société d'abattage Kermené, filiale du distributeur, a contacté Elvea France et les OPNC (Organisation de producteurs non commerciale) pour fournir, via les collèges acheteurs, 4 000 vaches de race à viande (catégorie R= à U=). Les vaches devront être issues d'élevage adhérant à la Charte des bonnes pratiques d'élevage.

L'organisation a donc lancé, via le réseau Elvea France (pour la première fois), auprès des éleveurs l'opération « 4 000 vaches pour Ker-mené ». Pour les éleveurs, qui fournissent des vaches de catégories demandées à leurs négociants, une plus-value de 5 centimes du kilogramme sera reversée par l'OPNC à l'éleveur. « Les éleveurs peuvent tirer parti de cette opération, qui va permettre de faire la promotion des races à viande dans les magasins E.Le-clerc », explique Rolland Pelle-nard, président d'Opalim (Organisation des producteurs associés du Limousin). « L'initiative de travailler avec les négociants est très bonne, car il y a actuellement une réelle hégémonie des grosses entreprises et des gros systèmes coopératifs », poursuit-il.

Cependant, le professionnel reste prudent : « E.Leclerc cherche aussi à acheter une paix sociale vis-à-vis des éleveurs. C'est une opération marketing, quand nous demandons un travail sur le long terme », dit-il, s'inquiétant également de la « déstabilisation possible des abattoirs locaux. »

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