Aller au contenu principal

Opération « 4 000 vaches pour Kermené »


> Des races à viande (catégorie R= à U=) sont recherchées.
E.Leclerc lance une opération de promotion de viande du troupeau allaitant. Pour ce faire, l'abattoir Kermené a contacté Elvea et les organisations d'éleveurs.

Àpartir du 20 octobre et pendant trois semaines, les magasins E.Leclerc vont promouvoir la viande du troupeau allaitant auprès des consommateurs. Pour fournir les enseignes, la société d'abattage Kermené, filiale du distributeur, a contacté Elvea France et les OPNC (Organisation de producteurs non commerciale) pour fournir, via les collèges acheteurs, 4 000 vaches de race à viande (catégorie R= à U=). Les vaches devront être issues d'élevage adhérant à la Charte des bonnes pratiques d'élevage.

L'organisation a donc lancé, via le réseau Elvea France (pour la première fois), auprès des éleveurs l'opération « 4 000 vaches pour Ker-mené ». Pour les éleveurs, qui fournissent des vaches de catégories demandées à leurs négociants, une plus-value de 5 centimes du kilogramme sera reversée par l'OPNC à l'éleveur. « Les éleveurs peuvent tirer parti de cette opération, qui va permettre de faire la promotion des races à viande dans les magasins E.Le-clerc », explique Rolland Pelle-nard, président d'Opalim (Organisation des producteurs associés du Limousin). « L'initiative de travailler avec les négociants est très bonne, car il y a actuellement une réelle hégémonie des grosses entreprises et des gros systèmes coopératifs », poursuit-il.

Cependant, le professionnel reste prudent : « E.Leclerc cherche aussi à acheter une paix sociale vis-à-vis des éleveurs. C'est une opération marketing, quand nous demandons un travail sur le long terme », dit-il, s'inquiétant également de la « déstabilisation possible des abattoirs locaux. »

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio